Animation de la filière
Implantée sur les hauteurs de Kyoto, la Villa Kujoyama est la première résidence artistique française de recherche pluridisciplinaire implantée en Asie ; elle a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Près de 400 artistes y ont séjourné depuis sa création en 1992, participant à la reconnaissance de son expertise en tant que lieu prescripteur de coopération interculturelle et de création franco-japonaise.
La Villa Kujoyama encourage l’excellence de la création contemporaine, avec une attention particulière portée aux métiers d’art. Le processus de sélection est ouvert aux artistes, créateurs et créatrices de disciplines artistiques diverses, dont la création numérique (arts numériques, jeu vidéo, VR) et le Cinéma (Cinéma d’animation / Documentaire de création / Art vidéo).
En 2024, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréat·e·s pour des résidences d’une durée comprise entre quatre et six mois. La Villa Kujoyama s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices confirmé·e·s qui portent un projet artistique de recherche original et singulier, nécessitant un séjour d’immersion et de recherches au Japon. Les lauréat·e·s sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel.
Date limite de candidature : 7 avril 2023, minuit
(le dépôt de candidatures est limité à 250 dossiers)
Les candidatures peuvent être proposées par des candidat·e·s en solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Le processus de sélection se déroule de mars à juillet en trois temps (présélection, auditions, jury final), au cours duquel interviennent des professionnel·le·s de toutes les disciplines artistiques.
Site web
Télécharger
Dossiers de candidatures
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03