CLARA PETAZZONI,
ARTISTE EN RÉSIDENCE AUTOUR DU PROJET “RACONTER L’ABSENCE”
Suite à l’appel à projet lancé par la Communauté de communes Cagire Garonne Salat et Occitanie films pour une résidence en lien avec le film Serre moi fort de Mathieu Amalric, tourné en partie tourné sur ce territoire, le projet de Clara PETAZZONI, intitulé “Raconter l’absence”, a été retenu.
Après des études d’Art Dramatique à la Compagnie Maritime, et une formation à l’école internationale du mime de Montreuil, Clara Petazzoni se forme à l’écriture de scénario au sein de la Ruche de Gindou Cinéma et à l’Atelier Jeunes Auteurs d’Aix en Provence, où elle écrit son projet de court-métrage Fertile qu’elle tourne en 2021 (Replica Films).
L’écriture poétique a été le point de départ de chacun de ses projets, et c’est pourquoi la résidence proposant de prendre pour point de départ le film Serre-moi fort qui est l’adaptation au cinéma de la pièce Je reviens de loin de Claudine Galéa, l’interpelle.
Elle propose à son tour de donner plusieurs ateliers d’écriture à l’adresse de divers publics du Comminges, une manière pour elle d’enraciner et de nourrir l’écriture de sa prochaine création cinématographique, un court-métrage réalisé dans le cadre de la résidence, une nouvelle fois basé sur la matière poétique de l’écriture.
La durée totale de la résidence est de 8 semaines.
Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC Occitanie, en partenariat entre la Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat et l’Éducation nationale, et mise en oeuvre avec la collaboration de nombreux partenaires locaux

















Autour de la thématique de l’absence, évoquée à travers des lieux, des paysages, des corps, des objets…
Des collaborations ont été mises en place avec :
– la MFR de Mane : ateliers avec des jeunes de 4ème et 3ème
– les écoles primaires de Montespan et Castelbiague : ateliers avec les enfants suite à une découverte des métiers du cinéma
– le Bois perché & Cinéfol 31 : ateliers avec des habitants, à l’issue d’une projection publique de Serre moi fort.
Des portraits photo de tous les participants aux ateliers ont également été réalisés par Clara Petazzoni.
Avec les élèves de l’option cinéma-audiovisuel :
– Ateliers d’écriture de scénario à partir d’extraits de la pièce de Claudine Galéa & travail de direction d’acteurs croisé avec l’atelier théâtre
– Rencontre avec Meryem-Bahia Arfaoui, assistante à la mise en scène.
– Participation au tournage du court-métrage de Clara Petazzoni
– Temps d’échanges autour du court-métrage du film de Clara Petazzoni
Avec les élèves de l’atelier théâtre :
– Atelier à partir des mêmes extraits de la pièce de Claudine Galéa & travail sur le jeu d’acteur croisé avec l’option CAV
– Les jeunes de la MFR de Mane ont lu leurs textes à l’autrice dans un des principaux lieux de tournage à Ganties : la maison du film.
Ils ont ensuite vu Serre moi fort et échangé avec Claudine Galéa sur le film et l’adaptation cinématographique de son texte.
– Certains élèves de l’atelier théâtre du lycée Bagatelle ont lu des extraits du texte Je reviens de loin de Claudine Galéa, en sa présence, en introduction de la rencontre ouverte à tous.
Bande-annonce du film Serre moi fort
Sélection d'émissions de France Culture sur Claudine Galéa
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03