résidence Naïs van laer & Pali meursault


projet d’installation immersive : “orage” 

Éducation aux images

octobre 2021 À octobre 2022

Maison du parc national et de la vallée, luz saint-sauveur (65)

© Naïs Van Laer & Pali Meursault

LE PROJET

Orage est une installation immersive ancrée dans le concept d’Umwelt. Ce terme désigne l’environnement sensoriel propre à une espèce ou un individu, mieux rendu en français par l’expression de « monde propre ». Ainsi, Orage propose une expérience immersive dans le territoire et les perceptions de trois animaux emblématiques des Pyrénées : une ourse et ses oursons (Ours brun), un petit « rat-trompette » endémique appelé Desman des Pyrénées, et une chauve-souris (la Barbastelle d’Europe). Ces trois mammifères occupent respectivement trois strates d’un même milieu : l’air (chauve-souris), l’eau (desman) et la terre (ourse).

Bien que partageant un même territoire, ces trois animaux ont des perceptions sonores radicalement différentes.

Alternant entre environnement sonore et Umwelt sonore, le public pourra alternativement écouter les présences animales nocturnes, se déplacer et agir dans l’espace de l’installation ; et écouter «  à la manière » d’une chauve-souris, d’un desman et d’une ourse.

Au plafond de l’installation, l’image filmée d’un ciel nocturne éclaire faiblement l’espace. La matériel de diffusion sonore est à vue, disséminé au sol, sur les murs et aux angles du plafond. L’immersion procède du son, mais l’image nous ramène à une expérience communément partagée avec les animaux : l’orage. Le ciel se couvre progressivement, et les grondements du tonnerre se rapprochent.

À la croisée de l’éthologie, de la recherche artistique, cinématographique, et des technologies de l’image et du son, les artistes veulent créer un moment d’expérience partagée. Un prolongement de soi dans des « mondes propres » animaux, altérités fascinantes qui – par le commun de l’orage – amènent à repenser notre positionnement face aux enjeux de la cohabitation avec le vivant.

 

LA RÉSIDENCE

Constituée de trois périodes en octobre 2021, août 2022 et l’automne 2022, cette résidence a pour objectif de permettre aux artistes de :

rencontrer des scientifiques, notamment du Parc national des Pyrénées, afin d’affiner la dimension éthologique du projet

– réaliser des repérages de terrain, pour les prises de son et le tournage de l’orage 

sensibiliser les publics scolaires à la création sonore par le biais d’écoutes et d’ateliers.

 

Cette résidence est mise en œuvre avec le soutien de la DRAC Occitanie, en partenariat avec la Maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint Sauveur et le Parc national des Pyrénées

LE PROJET

Dossier de présentation

liens

Pali Meursault

Site web

Filmer l'animal

Voir les ressources des Rencontres de l'éducation artistique aux images consacrées à cette thématique en 2019.

Voyager dans l'invisible, techniques chamaniques de l'imagination

De Charles Stepanoff

Métaphysiques cannibales

De Eduardo Viveiros de Castro

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement