Résidence d'artiste
au lycée louis feuillade, Lunel

de la réalisatrice et scénariste Léa triboulet

Éducation aux images

Mars - Avril 2023

lunel (34)

affiche_residence_Triboulet

LE PROJET

Lors du mois de mars 2023, les élèves du lycée Louis Feuillade à Lunel ont participé à des ateliers artistiques menés dans le cadre du projet de résidence d’artiste avec la réalisatrice et scénariste Léa Triboulet.

La réalisatrice est actuellement en préparation de son premier long métrage « Maïssa » autour de la problématique de l’exil et de la perte. Elle est intervenue auprès des élèves afin de nourrir sa réflexion sur ces problématiques. Léa Triboulet a, par ailleurs, l’intention d’approfondir son travail de recherche et de préparation lors d’un prochain projet au sein d’une école primaire.

TRAVAIL AVEC LES ÉLÈVES

La réalisatrice était présente au lycée Louis Feuillade à Lunel durant trois semaines et son travail avec les élèves s’est décomposé en quatre ateliers.

Deux groupes de lycéen.ne.s (20 élèves) ont pu réaliser de courtes vidéos mettant en scène des discussions autour de l’exil et la perte.

Par binôme, des élèves volontaires ont filmés des entretiens lors desquels ils ont évoqué leur parcours et leur lien à l’espace quitté en partant d’une photographie personnelle.

La réalisatrice a aussi accompagné deux groupes (30 élèves) lors d’un travail d’écriture scénaristique de scènes d’introduction d’un personnage de film à partir d’images. Après leur écriture, les scènes ont été lu à la classe.

La réalisatrice est également intervenue de manière plus ponctuelle auprès d’autres classes du lycée, ce qui a permis à de nombreux élèves de visionner un de ses courts métrages et d’échanger avec elle.

Enfin, la résidence de Léa Triboulet a permis d’organiser deux projections de films suivies d’échanges autour de la problématique de la résidence. Lors de la première projection, les élèves ont pu voir The Brother de Léa Triboulet et Les Bêtes du Sud Sauvage de Ben Zeitlin. Puis, lors d’une seconde projection au cinéma Athénée, les lycéen.ne.s ont pu voir Un petit frère de Léonor Serraille. 

RESTITUTION

Les films d’ateliers et les rendus scénaristiques ont été restitués le 14 avril au sein de l’établissement. Lors de cette journée, les élèves ont pu montrer leurs travaux à leurs camarades et au public extérieur.

LE PROJET EN IMAGES

liens

Site du lycée

Article au sujet de la résidence.

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement