Résidence de Territoire:
de mémoire de femmes !

Appel à candidatures

Animation de la filière

> 31 janvier 2024

Communauté de Communes Aure Louron

aure-louron
© communauté de communes Aure Louron

Le service Pays d’art et d’histoire (PAH) de la Communauté de Communes Aure Louron (CCAL) lance un appel à candidatures en 2024 pour une résidence artistique de territoire autour du thème de La Place de la Femme dans la société. 

La CCAL comprends 46 communes réparties sur les vallées d’Aure et du Louron dans les Hautes- Pyrénées (Région Occitanie). Ce territoire de montagne est labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 2008 et mène ainsi depuis 15 ans des missions d’animation et de valorisation du patrimoine auprès de tous les publics. Les actions auprès du public jeune et des habitants étant l’une des priorités du label. 

À travers une Convention de Généralisation à l’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC) signée en février 2022, le PAH organise une résidence artistique de territoire afin de permettre un espace de réflexion, de rencontres et de création en lien avec les élèves et les habitants. La Communauté de Communes Aure Louron a choisi le thème de la place de la femme afin d’aborder des notions d’égalité filles/garçons. 

+ d'infos

INFOS PRATIQUES

Profil : La résidence s’adresse à tous les artistes professionnels ou équipes artistiques professionnelles résidant en France métropolitaine mais hors département des Hautes-Pyrénées. Le projet est ouvert à tous les champs artistiques. L’artiste ou l’équipe artistique doit avoir le désir de travailler avec un public scolaire et une pratique des actions d’éducation artistique adaptée aux enfants. 

Modalités : La résidence dure 6 semaines, entre les mois d’octobre 2024 à juin 2025, et pourra être continue ou fragmentée. Un véhicule personnel équipé de pneus hiver est indispensable pour les déplacements. Le ou les artistes seront hébergés dans un hébergement collectif et associatif mais les repas seront à la charge des artistes. 

Date limite de candidature : 31 janvier

Contact

voir aussi