Éducation aux images
Chef opérateur et assistant caméra depuis 2016, Paul Dollé envisage de réaliser son premier court métrage intitulé La Dentelle en Lozère : l’histoire se déroule au début du XXè siècle, c’est celle d’un braconnier qui se nomme Simonet, qui va rencontrer un couple de la petite noblesse en forêt.
Le scénario, bien que se déroulant début XXè, questionne des réalités sociologiques actuelles car il confronte deux mondes : le monde rural et celui de la ville.
La résidence d’artiste permet au réalisateur, durant 4 semaines, de travailler sur les différentes étapes nécessaires à la préparation du tournage de son court métrage, d’être en immersion dans les décors (lozériens) de son film, d’effectuer les recherches locales (culturelles et visuelles) nécessaires pour les différents aspects de son film.
Ce projet de résidence d’artiste permet aux élèves de participer au développement d’une oeuvre cinématographique, de réfléchir à son processus de création et d’expérimenter concrètement la préparation du tournage dans la perspective de la réalisation du film.
A partir du scénario du film, les élèves de différentes classes travaillent avec le réalisateur pour l’inscrire de la manière la plus réaliste possible dans la Lozère du début du XXème siècle, mais aussi pour trouver un langage cinématographique à la fois visuel et sonore qui servira au mieux le propos de l’histoire, et enfin pour déterminer la meilleure marche à suivre en termes de casting, de direction d’acteur, de décors et de costumes. Les échanges entre le réalisateur et les élèves viennent nourrir et éventuellement modifier le scénario et sa future mise en scène.
Projet mené avec le soutien de la Région et de la DRAC Occitanie, dans le cadre de l’appel à projet Occit’avenir
Site internet
En partenariat avec Cinélatino (formation enseignant.es de lycée agricole 2020)



Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03