LA RÉALISATRICE CLÉMENTINE CARRIÉ DÉVELOPPE SON PROJET DE LONG MÉTRAGE
La réalisatrice Clémentine Carrié va débuter une résidence d’artiste au lycée Ernest Ferroul de Lézignan-Corbières durant 6 semaines au printemps 2022. Actuellement en phase d’écriture de son premier long métrage de fiction, L’Île vorace, elle a associé 2 classes de Seconde, une classe de Première et deux classes de Terminale à son travail, pour enrichir son projet et partager son expérience.
Le projet de long métrage de Clémentine Carrié propose une réflexion sur la confrontation entre l’organisation de la société humaine et la nature omniprésente sur cette île.
Les élèves sont invités à réfléchir aux thèmes du film et plus particulièrement à des questionnements sur la relation à la nature, le rapport à l’écologie et qu’est-ce qu’être un·e adolescent·e dans le monde aujourd’hui…
Les restitutions des travaux des élèves prendront différentes formes : écrits, vidéos, photos…
Grâce à cette résidence, Clémentine Carrié pourra travailler sur l’écriture de son scénario.
Projet mené avec le soutien de la Région et de la DRAC Occitanie, dans le cadre de l’appel à projet Occit’avenir
Les élèves auront pour axe de travail le regard et le rapport à la nature, qui se déclinera dans les différentes matières. Les élèves iront de l’étude d’oeuvres (livres et films) représentant la nature en passant par des recherches sur le monde végétal / le monde humain, leur rapport à l’écologie, un atelier d’écriture sur ce thème jusqu’à une expérience filmée de végétaux sur le temps long.
Les élèves auront pour axe de travail l’adolescence, qui se déclinera dans les différentes matières. Les élèves iront de l’étude d’oeuvres (livres et films) représentant la jeunesse en passant par des témoignages sur leurs façons d’être adolescents aujourd’hui (écrits, petites scènes filmées), un atelier d’écriture de dialogues jusqu’à une mise en scène et en jeu de ces dialogues.
Les thèmes du film de Clémentine Carrié seront discutés dans différentes classes de cours de philosophie (TG1, TG5 et HLP) : l’écologie, l’animisme, l’anthropocène, le rapport de l’humain à la nature… Les réflexions et points de vues des élèves nourriront le contenu de son scénario.
Projections du film Gronde Marmaille de Clémentine Carrié, accompagnées d’un échange avec la réalisatrice et d’une présentation de son parcours, des métiers du cinéma, et de son projet en cours.
Permanences de la réalisatrice au CDI.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03