résidence au lycée pierre mendès france,
vic-en-bigorre (65)

JULIE CAIL, BRUITEUSE, SONIA MONTEL, COMPOSITRICE ET JÉRÉMY PHILIPPEAU, COMÉDIEN

Éducation aux images

MAI 2025

LYCÉE PIERRE MENDÈS FRANCE, VIC-EN-BIGORRE (65)

IMG-20250602-WA0015

LES ARTISTES ET LE PROJET

En 2022, dans le cadre de l’action expérimentale “Nouvelle Saison” de l’Archipel des Lucioles et d’une coproduction entre La Trame & l’association Voix Musiques Bruitages, Julie CAIL, artiste bruiteuse, a développé le projet “Le cri du son” : une création sur mesure autour du film muet Les Vampires de Louis Feuillade avec en son centre une médiation culturelle qui a permis à plus de 30 personnes de 12 à 68 ans de bruiter, chanter ou doubler le film en direct sur scène.

Aujourd’hui, ce ciné-spectacle connaît un nouvel essor, notamment grâce à la présence au programme du baccalauréat cinéma de la série Irma Vep d’Olivier Assayas, basée sur le film Les Vampires.

Un principe de résidence itinérante dans les établissements scolaires d’Occitanie (2025-2027) voit le jour, avec l’objectif de faire participer 300 élèves sur un même film ! 
Pour la mener, Julie CAIL s’associe à deux autres artistes, Sonia MONTEL, compositrice et Jérémy PHILIPPEAU, comédien. En parallèle des médiations, tous trois créeront un ciné-spectacle professionnel où bruitages, musiques et voix seront jouées en live.

Sensible à ce projet original, porté par l’Association Voix Musiques Bruitages, Occitanie films a proposé de mettre en place une « résidence-test » au lycée Pierre Mendès France de Vic-en-Bigorre, grâce à un soutien de la DRAC Occitanie destiné au développement de projets innovants.

 

Une résidence mise en œuvre par Occitanie films avec le soutien financier de la DRAC Occitanie, du lycée Pierre Mendès France et de l’association Voix Musiques Bruitages, en collaboration avec la CUMAV65, les RLV et l’Inspection académique des Hautes-Pyrénées.

RESTITUTION

Mercredi 28 Mai 2025 à 20h30,
À l’occasion des Rencontres Lycéennes Vidéo (RLV),
À la Halle aux grains de Bagnères-de-Bigorre

Restitution du travail mené en résidence du lycée de Vic-en-Bigorre : sur des extraits du film muet Les vampires de Louis Feuillade, à la manière d’un ciné-concert, les élèves de 1ère option CAV réalisent le bruitage, le doublage des personnages et jouent de la musique, le tout en direct sur scène !

Déroulement :

20h30 : mot d’accueil des classes et des enseignant·e·s par l’organisation des RLV

21h00 : présentation du projet de résidence itinérante et restitution de l’atelier par les élèves participant·e·s, suivies d’une initiation au bruitage cinéma avec la salle.

21h45 : projection des trois courts-métrages primés aux RLV 2024

LE TRAVAIL AU SEIN DU LYCÉE

Projet de bruitage, mise en voix, mise en jeu et initiation à la musique de film sur un extrait des Vampires avec la classe de 1ère CAV (cf restitution ci-dessus), avec l’accompagnement de son enseignant, Antoine Dassance.

Atelier d’initiation au bruitage proposé à la classe de 2nde CAV, avec l’accompagnement de son enseignant, Antoine Dassance.

Rencontre de découverte du métier de bruiteuse proposée à la classe de Terminale CAV,  avec l’accompagnement de son enseignant, Olivier Jolivet.

« Soirée cinéma » avec atelier d’initiation au bruitage de films d’horreur proposé aux élèves de l’internat sur la base du volontariat.

EN IMAGES

liens

Le cri du son

Teaser du ciné-spectacle

CUMAV 65

Site web

RLV

Site web

RESSOURCES

Entre création et médiation : le pas de deux de la résidence d’artistes

Article de réflexion sur les enjeux des résidences en lien avec les publics, publié sur le Fil des images

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement