Éducation aux images
Juliette Marrécau est réalisatrice.
“Licenciée en lettres, sciences politiques et cinéma, j’apprends l’écriture scénaristique au CNC et auprès d’H. Benyamina et R. Compingt en tant que stagiaire documentaliste. Après avoir été assistante réalisatrice, j’affine mon sens de la direction d’acteur à l’Atelier de Théâtre Blanche Salant. En 2021, je suis lauréate du G.R.E.C. avec De la folie des hamsters (fiction, 40min)”
Elle a depuis réalisé son deuxième court-métrage, Mes racines d’amour, produit par Padel productions, et travaille actuellement sur l’écriture de son premier long-métrage : Diable ! dont la deuxième version de scénario a pu être finalisée dans le cadre de la résidence.
Projet mené avec le soutien de la Région et de la DRAC Occitanie, dans le cadre de l’appel à projet Occit’avenir, ainsi que de L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège.
Le travail avec les élèves s’est construit autour de la thématique qui est au coeur du projet de long-métrage de Juliette Marrécau : la famille.
Projet mené avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique : Elodie Fuchs (coordination générale du projet), Isabelle Bierman (français), Ingrid Stelwagen (philosophie) et Nathalie Garcia (documentaliste).
PORTRAITS
Avec la classe de Terminale Spécialité HLP, écriture par les élèves de portraits de personnes de leur famille (au sens large) et exploration de différentes formes de portraits filmés.
Avec les élèves volontaires, suivis de façon individuelle en dehors des heures de classe, réalisation de portraits filmés, à partir de ces textes.
SCÉNARIO ET IMPRO
Avec deux classes de 1ère STMG, exercices de ré-écriture de situations et d’improvisation dans le but d’explorer la question des potentiels vecteurs de rupture familiale, à partir d’un extrait de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce et de son adaptation dans le film éponyme de Xavier Dolan.
PROJECTIONS & RENCONTRES
– Une projection de De la folie des hamster suivie d’une rencontre a été proposée pour les élèves et personnels du lycée en début de résidence
– Une projection de ses deux courts-métrages et une rencontre avec Juliette Marrécau ont été proposées à des enseignant·e·s participant·e·s à une formation mise en place par l’Estive dans le cadre de Collège au cinéma
– Une rencontre a été possible avec les élèves de terminale en section CAV pour parler du parcours professionnel de la jeune réalisatrice.
RESTITUTIONS
– Une restitution des oeuvres produites par les élèves de terminale HLP a eu lieu lors du Fauréstival, le 5 avril. Cette manifestation met en avant les talents des élèves du lycée Gabriel Fauré.
– La restitution générale du projet a eu lieu à l’Estive avec la projection des portraits filmés réalisés par les élèves volontaires ainsi qu’une lecture de scénario de Diable ! et une masterclass de Juliette Marrécau au sujet de De la folie des hamster et une projection carte blanche ouvertes à tous.
Les élèves de terminale option cinéma audiovisuel ont participé à plusieurs de ces projections.
Site Web
Article de réflexion sur les enjeux des résidences en lien avec les publics, publié sur le Fil des images
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03