Résidence D'ARTISTE au lycée Charles de Gaulle, Sète

DE LA RÉALISATRICE MARGAUX CHATAUX

Éducation aux images

AVRIL - JUIN 2023

SÈTE (34)

Capture d’écran 2023-06-06 à 14.39.09
© Lycée Charles de Gaulle Sète

L'ARTISTE ET SON PROJET

Margaux CHATAUX est une réalisatrice et photographe.

Elle travaille actuellement sur le développement de son projet de court métrage de fiction Briser la brume, grâce à une résidence d’artiste au lycée Charles de Gaulle à Sète.

Synopsis

Mathieu brûle ses papiers d’identités avant de s’adonner à une errance le long d’une rivière. Il parle seul, à propos de son existence, et s’enregistre avec un dictaphone.
Au cours de sa déambulation, il traverse une petite ville portuaire et rencontre Valérian, qui erre comme lui. Dans la nuit, le long d’un canal qui mène à la mer, les deux hommes vont marcher ensemble et échanger autour de ce qui les dépasse : le cosmos.

En parallèle, Margaux Chataux finalise le tournage de son projet de court métrage documentaire Tanqigcaq, la brillante.

Synopsis

Jacqueline est une femme âgée qui vit seule à Capbreton, au bord de l’océan Atlantique, en France. Elle éprouve un véritable amour pour cet océan qui rythme son quotidien, mais il est aussi celui qui la sépare de son reve : aller au Groenland. En attendant ce voyage, elle entretient une correspondance orale avec Esther, une groenlandaise qui vit dans la ville d’Ilulissat.
Séparées par un océan, les deux femmes échangent sur leurs quotidiens, leurs visions de la vie, leurs spiritualités respectives et sur l’impact de l’etre humain sur terre. Leurs voix deviennent le témoin d’un monde en profond changement.

 

Ces deux films sont produits par Replica Films.


Projet mené grâce au soutien de la Région Occitanie et de la DRAC, dans le cadre du dispositif “Résidence d’artiste en lycée” de l’appel à projets Occit’avenir.

TRAVAIL AVEC LES ÉLÈVES

Les élèves des classes 2MMV (option métiers de la mode – vêtements), 1CCSR (option Commercialisation et services en restauration) et 1AGORA (option Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ont participé à la résidence avec leurs professeures Mmes Cadot, Mampel et Alonso, grâce à la coordination de Mme Missios.

Atelier “Rencontre avec les personnages” (1CCSR).

A travers des exercices d’écriture, d’interviews lors de micro-trottoir, d’improvisation et finalement la réalisation d’un film photographique et sonore, les  élèves travaillé la caractérisation des personnages du court métrage Briser la brume.

Atelier “Dialogue entre amitié et cosmos” (1AGORA).

Après un entretien autour du cosmos avec le président de l’ASAT (Association Sétoise d’Astronomie dans le pays de Thau), les élèves ont réalisé des photographies célestes en s’inspirant des éléments de la cour du lycée, ont crée une pièce sonore faite de dialogues, et ont tourné un court film à propos d’une rencontre entre deux personnages qui ne se connaissent pas.

Atelier “De l’expression de soi vers le monde extérieur” (2MMV).

A travers des exercices d’écriture sur les monologues du personnage principal Mathieu, puis l’écriture et l’enregistrement de poèmes sonores, les élèves ont ensuite pu réaliser un film sur les lieux du futur tournage du court métrage Briser la brume, afin de mettre en scène les déplacements du personnage de Mathieu.

LA RÉSIDENCE EN IMAGES

liens

Site du lycée présentant la résidence

Avec toutes les créations des élèves en ligne

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement