Éducation aux images
Du 12 au 16 décembre, la réalisatrice Laurence Kirsch était présente au lycée Jacques Ruffié à Limoux dans le cadre d’une résidence d’artiste.
Au cours d’une résidence au sein de ce même établissement en 2014 pour le montage de son documentaire EMMA, la réalisatrice a rencontré Véronique Gardair, la documentaliste du CDI du lycée. Laurence Kirsch a alors développé son nouveau projet documentaire Sans mouvement pas de lumière, qu’elle a filmé sur l’année scolaire 2022-2023. Ce film est réfléchi autour du personnage de Véronique et de son espace (le CDI).
La réalisatrice a donc réinvesti le lycée pour une courte résidence afin d’animer des ateliers cinéma avec les élèves volontaires, tout en poursuivant les repérages et le tournage de son film.
Les lycéen.ne.s de Limoux ont pu bénéficier de plusieurs ateliers pratiques.
Laurence Kirsch a mis à disposition des élèves deux caméras et des micros au CDI pour les initier à la réalisation et à la prise de son. L’objectif était qu’ils filment le CDI tel un cocon et qu’ils collectent divers sons afin de composer une forme de musique concrète. Accompagnés par la réalisatrice, les élèves ont, ensuite, pu réaliser des montages et des compositions à partir de la matière collectée.
Le format de la résidence d’artiste a également permis aux élèves d’échanger avec la réalisatrice, de la questionner sur son projet, sur le cinéma vérité et sur son métier de documentariste.
RESTITUTION
Laurence Kirsch est actuellement en train de monter son film Sans mouvement pas de lumière, et prévoit d’organiser une projection au sein de l’établissement fin 2023.







Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03