Rencontre professionnelle
Animation de la filière
Depuis 5 ans, Cinespaña organise des activités professionnelles dans le but d’accompagner les projets de longs-métrages espagnols et de favoriser la coopération entre les cinéastes et producteur·rice·s espagnol·e·s et français·es.
Dans le cadre de la 29e édition de Cinespaña, des Rencontres de Coproduction Transfrontalière auront lieu à Toulouse les 9 et 10 octobre prochains. Organisée en partenariat avec l’ICAA (Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales), VEO Productions, Occitanie films et APIFA et avec la collaboration du CNC, cette première édition a pour objectif de créer un espace de rencontre entre professionnels du cinéma des régions transfrontalières : Catalogne, Aragon, Pays Basque, Navarre, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Sélectionnées par l’ICAA, 7 équipes espagnoles porteuses de projets de longs-métrages seront présentes pour rencontrer les professionnel·le·s d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine :
Mercredi 9 octobre :
– Sophie Loyrette, chargée de mission dispositifs d’aide et coopération internationale à la Direction des affaires européennes et internationales du CNC.
– Fernando Bigeriego, directeur général adjoint au Développement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle de l’ICAA.
Cette table ronde propose un retour d’expérience sur deux coproductions de longs-métrages réalisés ou en cours de réalisation entre la France et l’Espagne. Les producteur·rice·s échangeront sur les opportunités, défis et bénéfices de la coproduction avec :
– Jérôme Vidal, producteur et directeur de Noodles Production, pour les films Los pequeños amores de Celia Rico (2023) et Dans la chambre du sultan de Javier Rebollo (2024).
– Sophie Cabon, productrice associée aux Films d’Ici Méditerranée et Jordi B. Oliva, producteur à Imagic Telecom (sous réserve), pour le film La Baleine de Sylvère Petit (2024)
Lieu : La Forêt électrique, 37 chemin de Lapujade, 31200 Toulouse
Entrée libre sur inscription auprès de :
Rencontre entre les porteurs de projets espagnols et les producteurs d’Occitanie et Aquitaine.
Sept équipes espagnoles porteuses de projets de longs-métrages, issues d’Aragon, de Catalogne, de Navarre et du Pays basque, rencontreront des professionnel·le·s français·e·s d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine dans le but de recevoir un feedback et de créer des alliances.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03