Réalisation de portraits documentaires
au lycée agricole de la Condamine

AVEC LE RÉALISATEUR ET PHOTOGRAPHE THOMAS ROTHÉ

Éducation aux images

Décembre 2022 - Mars 2023

Pézenas (34)

2
Les élèves en tournage

LE PROJET

Sur l’année scolaire 2022-2023, les élèves du lycée professionnel agricole de la Condamine à Pézenas ont réalisé un projet artistico-culinaire intitulé « Le Banquet des artisans du Bon Sens ». Ce projet d’éducation à l’alimentation avait pour objectif de permettre d’organiser des rencontres interculturelles et de sensibiliser les élèves au développement durable à travers les questions de productions. Il s’est déroulé dans le cadre de l’appel à projets Occit’avenir financé par la Région Occitanie.

Le projet est inspiré d’une série de portraits documentaires sur des artisans, maraîchers, et autres professionnels agricoles  de proximité en région, intitulée « Artisans du bon sens » et réalisée en 2019 par Thomas Rothé.

Le « Banquet des artisans du Bon Sens » a mobilisé différents acteurs au sein de l’établissement dont la cantine du lycée, mais il a également permis l’intervention du photographe et ethnologue Thomas Rothé dans le cadre d’un atelier de réalisation documentaire.

TRAVAIL AVEC LES ÉLÈVES

A la manière du projet documentaire de Thomas Rothé, les élèves de la classe de 1ère SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du lycée ont pu, à leur tour, rencontrer différentes professionnelles du monde agricole et réaliser une série de portraits documentaires sur le thème « Des femmes et la terre ».

Dans un premier temps, grâce à divers ateliers, Thomas Rothé a initié la classe au travail documentaire ; à la photographie avec la réalisation de portraits au sein de l’établissement par binôme ou encore à la prise de son avec des exercices pratiques.

Puis, par petits groupes et encadrés par Thomas Rothé et leur enseignante Line Charraud, les élèves ont réalisé les entretiens filmés avec :

– Nathalie Barthe – paysanne, traiteur avec des plantes sauvages comestibles ;

– Anaïs Ricome – vigneronne ;

– Laetitia Chauchard et Amandine Belmondo – respectivement éleveuse cheffe d’exploitation et ouvrière agricole ;

– Stéphanie et Myriam Méléard – éleveuses de poules pondeuses et cultivatrices de plantes aromatiques et médicinales.

Dans une démarche d’enquête, ces entretiens ont permis aux élèves d’échanger sur les métiers de chacune et de s’interroger sur la place des femmes dans le milieu agricole aujourd’hui.

RESTITUTION

Une restitution du projet artistico-culinaire a eu lieu au lycée le vendredi 31 mars 2023, lors du jour de « Banquet ». A cette occasion, les lycéens ont profité d’un repas composé de produits locaux fournis par des producteurs et productrices en circuit court, d’expositions, de débats et la classe de 1ère SAPAT a pu présenter sa série de portraits documentaires aux autres élèves.

LE PROJET EN IMAGES

liens

Thomas Rothé

Site de Thomas Rothé, photographe, auteur et intervenant sur le projet au sein du lycée.

Nathalie Barthe - La Bartassière

Paysanne, traiteur avec des plantes sauvages comestibles.

Anaïs Ricome

Vigneronne.

Laetitia Chauchard et Amandine Belmondo

Éleveuse cheffe d'exploitation et ouvrière agricole.

Stéphanie et Myriam Méléard

Éleveuses de poules pondeuses et cultivatrices de plantes aromatiques et médicinales.

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement