ÉTUDE D’IMPACT
Le dispositif national “Toute la lumière sur les SEGPA” accompagne des collégien·ne·s de “Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté” dans la réalisation d’un court métrage avec un·e intervenant.e professionel·le et leurs enseignant·e·s.
Pour l’année scolaire 2023-2024, une étude a particulièrement porté son attention sur les enseignant·e·s qui prenaient part pour la première fois à ce dispositif.
Cette étude s’appuie sur une méthodologie quantitative résultant d’un questionnaire rempli par les élèves en début et fin d’année ainsi que des études menés à partir d’entretiens et bilans avec les enseignant·e·s.
Étude conduite par Anaïs Merentier, stagiaire, master de sociologie et coordonnée par Sylvia Girel, sociologue.
Observatoire des publics et des pratiques de la culture – Science & société Mesopolhis (UMR 7064), Aix-Marseille Université, CNRS
Forte adhésion des élèves
Sentiment de fierté et amélioration du rapport à l’école
Amélioration de la confiance et du climat de classe
Engagement des enseignant·e·s
Site du dispositif
Téléchargez le rapport complet, centré sur le point de vue des enseignant·e·s sur le dispositif
Téléchargez le rapport complet, centré sur le point de vue des élèves sur le dispositif
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03