étude d'impact : tOUTE LA LUMère sur les segpa

ÉTUDE D’IMPACT

Education aux images
College-Izzo-image-affiche-2-TLS-2024-scaled
© Collège Jean-Claude Izzo - 2024

Le dispositif national “Toute la lumière sur les SEGPA” accompagne des collégien·ne·s de “Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté” dans la réalisation d’un court métrage avec un·e intervenant.e professionel·le et leurs enseignant·e·s.

Pour l’année scolaire 2023-2024, une étude a particulièrement porté son attention sur les enseignant·e·s qui prenaient part pour la première fois à ce dispositif.

Cette étude s’appuie sur une méthodologie quantitative résultant d’un questionnaire rempli par les élèves en début et fin d’année ainsi que des études menés à partir d’entretiens et bilans avec les enseignant·e·s.

 

Étude conduite par Anaïs Merentier, stagiaire, master de sociologie et coordonnée par Sylvia Girel, sociologue.

Observatoire des publics et des pratiques de la culture – Science & société Mesopolhis (UMR 7064), Aix-Marseille Université, CNRS

Résultats

 

Forte adhésion des élèves

  • 73% étaient curieux ou enthousiastes en début d’année.
  • 95% ont apprécié leur participation
  • 69% ont trouvé que le projet avait dépassé leurs attentes

Sentiment de fierté et amélioration du rapport à l’école

  • 90% des élèves se sont dits fiers de participer
  • 95% ont pris plaisir à y participer

Amélioration de la confiance et du climat de classe

  • 85% des élèves s’entendent bien avec leurs camarades, et la confiance en soi a nettement progressé

Engagement des enseignant·e·s 

  • Les enseignant·e·s ont salué la méthodologie du projet, qui a renforcé les compétences des élèves et valorisé l’image des SEGPA.

liens

étude d'impact 23-24

Téléchargez le rapport complet, centré sur le point de vue des enseignant·e·s sur le dispositif

étude d'impact 22-23

Téléchargez le rapport complet, centré sur le point de vue des élèves sur le dispositif

voir aussi