À travers leur cursus universitaire, des élèves de licence et de master de l’Université Jean Jaurès à Toulouse et de l’Université Paul Valéry à Montpellier, ont eu la chance de pouvoir étudier le premier film de Jean-Baptiste Durand, Chien de la casse (2023).
- Les étudiant·e·s de l’Université Jean Jaurès à Toulouse ont préparé l’événement “Cinexpérience” et ont conçu de A à Z une soirée autour du film et de sa fabrication : des projections, de la musique, du dessin, des surprises et une rencontre très particulière avec le réalisateur pour faire découvrir son univers au public. Une première rencontre s’est déroulée le 9 janvier et la soirée “Cinexpérience” a eu lieu le 1er mars au cinéma ABC Toulouse avec un concert de rap et une projection-rencontre avec le réalisateur Jean-Baptiste Durand.
- Pour l’Université Paul Valéry à Montpellier, le projet s’est déroulé à partir de février jusqu’à fin mai. Durant ce temps, les élèves de M1 et M2 Cinéma et de l’Audiovisuel ont étudié la genèse et les archives numériques du film. Pour l’occasion, Jean-Baptiste Durand, le réalisateur, est venu présenter les archives de son film et discuter avec les étudiant·e·s. Des professionnel·le·s ayant travaillé sur le film sont également venus présenter leur métier et leur rôle.
L’objectif de ce projet était de créer des textes autour de ces archives et de les publier sur un site, également conçu par les étudiant·e·s. La restitution s’est faite le 12 juin à l’Auditorium Atrium de l’Université Paul Valéry de Montpellier, avec la présentation de la plateforme web consacrée à la genèse du film ainsi que certains des contenus produits par les étudiant·e·s.