L’Été culturel est une opération nationale lancée en 2020 visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles, toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et en août. Le dispositif a pour objectif de permettre aux jeunes et aux familles, surtout celles qui ne partent pas en vacances, d’avoir accès à une offre culturelle de qualité pendant les vacances d’été. Le projet se présente donc comme une rencontre physique et matérielle avec les oeuvres, les artistes, en privilégiant la pratique artistique dans des ateliers animés par des professionnels.
Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé. Différentes thématiques seront mises à l’honneur cette année 2024, l’actualité étant grandement occupée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, le thème culture et sport sera mis à l’honneur. Les enjeux de la transition écologique et de développement durable ont aussi leur importance et, à ce titre, la DRAC Occitanie priorisera son soutien pour les projets favorisant la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la sobriété énergétique. Enfin, dans le cadre des orientations stratégiques de la DRAC Occitanie, les projets faisant intervenir la pratique de la danse, les arts du cirque et arts de la rue, ainsi qu’une pratique culturelle numérique, seront appréciés.
Les projets doivent concerner prioritairement les jeunes, de 0 à 18 ans, dans un quartier « politique de la ville » ou dans une zone rurale caractérisée (ZRR). Ils doivent prendre en compte les personnes les plus fragilisées, notamment les familles bénéficiant du RSA, les mineurs placés sous-main de justice. La présence d’artistes professionnels ayant l’expérience des publics cibles est obligatoire.
Date limite : 29 février 2024
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03