Méandres ou la rivière inventée
de Marie Lusson et Émilien de Bortoli

Projections

Diffusion

Vendredi 8 et jeudi 28 novembre à 18h30

À la Bibliothèque Carré d'art à Nîmes et à la Médiathèque de Saint-Nazaire

Précédent
Suivant

© PY Productions

Méandres ou la rivière inventée (1h13 | France | 2022) de Marie Lusson et Émilien de Bortoli, produit par PY Productions, sera projeté pendant le Mois du Film Documentaire :

Vendredi 8 novembre à 18h30 à la Bibliothèque Carré d’art à Nîmes dans le cadre du cycle “Les Formes de la nature” en présence du réalisateur et compositeur Émilien de Bortoli
Jeudi 28 novembre à 18h30 à la Médiathèque de Saint-Nazaire en présence des co-réalisateur·rice·s

Ce documentaire a été tourné principalement sur le cours de La Vis, rivière au cœur des Cévennes, et le fleuve Hérault. La post-production du film a été réalisée chez French Kiss, qui s’est occupée des prestations laboratoires, et Saraband à Montpellier. Composée en résidence, la musique du film a été enregistrée dans les locaux de la société de production PY Productions basée à Viols-le-Fort (Hérault) ainsi qu’au Mirador Studio à Corconne (Gard).

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et le soutien de la SACEM en partenariat avec Occitanie films.

Ces séances s’inscrivent dans le cadre du projet Composer le réel : 7 projections en région Occitanie autour de la composition de musique à l’image pour le documentaire accompagnées par les réalisateur·rice·s et compositeur·rice·s des films. Avec le soutien de La Cinémathèque du Documentaire.

Prix Gaïa — Festival Jean Rouch à Paris
Compétition “Empreinte” & “Upside” — Festival ParisSciences
Sélection officielle — Festival Images de Ville à Marseille
Sélection “Carte Blanche Tënk” — États généraux du film documentaire à Lussas

sur le film

Synopsis

Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par l’Homme. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains.

Bande-annonce

Lire la vidéo

voir aussi