Cloisters, l'Odyssée des cloîtres
de Marc Azéma

Projections

Diffusion

De septembre à novembre

En Occitanie

Précédent
Suivant

© Passé Simple

Produit par Passé Simple, Cloisters, l’odyssée des cloîtres (52 min / 90 min | France | 2025) de Marc Azéma sera projeté en Occitanie :

Abbaye de Gellone
|Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault
 
En présence de Marc Azéma et Olivier Poisson
 
Séance précédée, à 17h, d’une conférence d’Olivier Poisson, inspecteur général des Monuments Historiques, sur le thème « Destins croisés des cloîtres de Saint-Michel-de-Cuxa et de Saint-Guilhem-le-Désert ».
 
— Entrée libre
Abbaye de Fontfroide
|Narbonne, Aude
 
En présence de Marc Azéma
 
Séance organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
 
— Tarif spécial JEP : 9€
 
Cinéma Le Régent
|Saint-Gaudens, Haute-Garonne
 
En présence de Marc Azéma
 
— Séance payante
Salle des synodes du Palais-Musée des Archevêques
|Narbonne, aude
 
En présence de Marc Azéma
 
Dans le cadre du festival des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise
 
— Séance payante
Cinéma Le Lido
|Prades, Pyrénées-Orientales
 
La séance sera précédée par une conférence de Géraldine Mallet, professeure d’université, spécialiste des cloîtres du Roussillon à 18h à l’Abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa.
 
— Séance payante

Ce documentaire a reçu le soutien du CNC, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, de la Commune de Saint-Guilhem-le-Désert et du Syndicat Mixte de l’Abbaye de Bonnefont.

sur le film

Synopsis

Quand on évoque la présence de la France à New York, on pense à la statue de la Liberté. Mais au nord de Manhattan, un petit bout de France attend le visiteur.

Le musée des Cloîtres, The Cloisters, est unique au monde et contient la plus grande collection d’art médiéval du continent américain.

Département du MET (Métropolitan Museum of Art of New York), The Cloisters ressemble à une abbaye des Pyrénées-Orientales et intègre quatre cloîtres médiévaux ayant voyagé depuis le sud de la France, de la région Occitanie, au début du XXème siècle.

Ce film raconte l’odyssée extraordinaire de ces cloîtres voyageurs collecté par le “chasseur d’antiques”, George Grey Barnard. En 1925, ce sculpteur américain vend sa collection au milliardaire John D Rockefeller JR (Le MET fête en 2025 ce centenaire). 

Cet achat conduira à la construction du musée des Cloîtres qui ouvrira ses portes en 1938 quelques jours après la mort de Barnard qui ne pourra voir ce musée dont il rêvait depuis toujours… 

En parallèle de cette histoire étonnante, nous suivons le travail des scientifiques et des restaurateurs au chevet des abbayes françaises d’où sont issus les cloîtres américains.

Grâce aux images virtuelles, les cloîtres originels renaîtront sous nos yeux…

voir aussi