SOIRÉE MÉMOIRE DU TERRITOIRE LOZÉRIEN
Soirée autour de la « Mémoire du territoire lozérien » animée par Romain Gimenes (professeur de cinéma) et Sara Harakat (artiste plasticienne) avec la projection du film Les inconnus de la terre — une enquête cinématographique réalisé par Mario Ruspoli, précédée des courts métrages de Nanda Gonzague — Mémoire en Margeride et Désirée Snackey — Les héros du quotidien réalisés à Saint Chély d’Apcher.
Au mois de décembre 2019, Occitanie films invite une réalisatrice, Désirée Snackey et un photographe, Nanda Gonzague à Saint Chély d’Apcher pour collecter des récits et des histoires auprès des habitant·e·s afin de composer un portrait documentaire de ce territoire.
Projet réalisé dans le cadre d’une résidence de Territoire financée par la DRAC Occitanie et en lien avec des élèves (option cinéma) du lycée Théophile Roussel de Saint Chély d’Apcher.
Réalisé par Nanda Gonzague
Nanda Gonzague capture les souvenirs de vie des habitants de la Margeride à travers un dispositif image et son. Intimes, drôles et inattendus, les histoires des résidents de l’Ehpad du Centre hospitalier Fanny Ramadier feront le récit de ce territoire mystérieux.
Réalisé par Désirée Snackey
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03