Diffusion
Organisé par l’association Images en bibliothèques et les coordinations régionales, le Mois du Film Documentaire réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires au mois de novembre.
Afin de s’y préparer, la coordination régionale, Occitanie films et Occitanie Livre & Lecture, propose aux programmateurs du mois du doc (bibliothèques, salles de cinéma, festivals, associations) un nouveau rendez-vous professionnel :
➔ MARDI 22 JUIN À 14H30 EN LIGNE
DOCUMENTAIRE ET JEUNES PUBLICS
Faire le choix du documentaire pour une programmation ou une action d’éducation aux images avec des publics jeunes ; pourquoi ? Qu’est-ce que cela peut permettre de transmettre ?
Cette rencontre propose de croiser les approches de quatre intervenant·e·s profesionnel·le·s autour de cette question.
A partir d’expériences vécues avec différents publics, dans des contextes divers,
Ils partageront leurs démarches et leurs réflexions concernant l’élaboration et l’accompagnement d’une programmation ainsi que la construction d’une posture active de spectateur et/ou de créateur à travers des ateliers pratiques.
Intervenant·e·s invité·e·s :
– Sophie de Brabandère, médiathécaire à la Médiathèque d’Uzès, réalisatrice et intervenante dans le cadre d’ateliers de réalisation documentaire en collège et lycée
– Alice Gallois, fondatrice de l’association En regards, intervenante cinéma et programmatrice pour le réseau de la Médiathèque départementale du Tarn-et-Garonne dans le cadre du Mois du doc 2021.
– Louise Legal, fondatrice de l’association Terrain vague, intervenante cinéma, animatrice du jury lycéen de la compétition documentaire du festival Cinélatino
– Olivier Moulaï, fondateur de l’association Dynamo, réalisateur et intervenant dans le cadre d’ateliers de réalisation documentaire hors temps scolaire
Pour s’inscrire, c’est ICI
LES PROPOSITIONS DE PROGRAMMATION :
Pour visionner dix extraits de films documentaires accompagnés par leur réalisateur, c’est ICI
DÉCOUVRIR LE FILM COUP DE COEUR :
D’Après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge de Christophe Vindis (France THM Productions & viàOccitanie, 2020, 52′)
La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres. C’est un voyage extraordinaire, parfois triste, souvent violent, qui n’a pourtant pas réussi à voler le sourire et le puissant besoin de rire et de faire rire qui habitait José Cabrero Arnal. Un voyage que le dessinateur, caricaturiste n’a jamais oublié. Ce documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, véritable chroniqueur de son temps. Arnal, le créateur de Pif le chien, de Placid et Muzo et de tant d’autres reste l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre.
Une tournée avec le réalisateur Christophe Vindis sera organisée en région au mois de novembre.
Le film sera montré en sa présence aux exploitants de l’ACCILR (Association des cinémas et circuits itinérants Art & Essai en Languedoc-Roussillon) le vendredi 25 juin à la Scène Nationale de Narbonne dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe).
➔ MARDI 13 AVRIL À 14H30 EN LIGNE
PROJECTION DU FILM COUP DE COEUR 2021 en présence du réalisateur
D’Après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge de Christophe Vindis (France THM Productions & viàOccitanie, 2020, 52′)
Chaque année, un jury sélectionne le film coup de coeur, dont la diffusion est soutenue en novembre grâce à une tournée régionale (les droits de diffusion et la rémunération du réalisateur ou de la réalisatrice sont à la charge de votre établissement ; le transport et l’hébergement seront pris en charge par les deux agences, Occitanie Livre & Lecture et Occitanie films).
Séance organisée avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe).
➔ JEUDI 20 MAI DE 9H30 À 16H00 AU THÉÂTRE + CINÉMA SCÈNE NATIONALE DU GRAND NARBONNE
JOURNÉE DE VISIONNAGE
Début avril, 10 extraits de films documentaires ont été mis en ligne sur cette page dédiée au Mois du doc. Les programmateurs ont voté pour choisir deux des films parmi les 10 extraits proposés.
Ce sont les films Aqui y alli, journal d’une exilée de Emma Farinas et Le Syndrome de l’iceberg de Manuel Deiller qui ont été choisis.
Ils seront projetés en intégralité à la Scène Nationale en présence de Manuel Deiller et Emma Farinas (sous réserve).
Nathalie Degouzon (Occitanie films) : nathalie@occitanie-films.fr
Mélanie Marchand (Occitanie Livre & Lecture – site de Montpellier) : melanie.marchand@occitanielivre.fr
Montserrat Sanchez (Occitanie Livre & Lecture – site de Toulouse) : montserrat.sanchez@occitanielivre.fr
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03