Commission du film
Pics Studio, coporté par l’aménageur GGL groupe et le promoteur Groupe Spag, développe un projet de pôle cinématographique de 35.000 m2 situé à Saint-Gély-du-Fesc, Fabrègues et Pérols (Hérault) dans la périphérie de Montpellier.
Pics studio sera un des plus grands projets industriels jamais réalisé en France dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Son objectif principal est d’accueillir les productions internationales, les productions françaises et européennes des plateformes de streaming.
Pics Studio, implanté sur un terrain de 14 ha à Saint-Gély-du-Fesc, sera composé de 8 plateaux (de 500 à 3000m2) sur 11.800 m2 de bâtis, intégrants les meilleurs outils de pointe et de la technologie numérique (Dalles leds, bassin, ateliers de constructions, bureaux de production, VFX, studio de post-production, prestataires techniques…) et des espaces naturels en extérieur de tournage (Backlot).
Deux autres sites satellites viendront compléter l’offre. L’un à Fabrègues, proposera 4 studios de tournage supplémentaires (de 800 à 1500m2), des outils de post-production son et des ateliers de constructions de décors. L’autre site situé à Perols, offrira un ensemble de 125 hébergements de haut de standing et des espaces de vie pour les équipes de tournage.
Le projet, résolument axé sur l’écoresponsabilité, sortira de terre courant 2023 et sera opérationnel dés 2025.
Le projet Pics Studio, est intégralement financé à ce jour par des fonds privés (Plus de 150M d’euros de budget) et possède la maitrise totale de son foncier (propriétaires du terrain).
La présidente de Région Occitanie, Carole Delga est venue sur site, mi-avril, apporter son soutien au projet accompagnée d’élus et de Michèle Lernout, Maire de Saint-Gély-du-Fesc.
Pics Studio ambitionne de mener à bien cette aventure en associant le plus de partenaires du territoire régional et national et plus particulièrement dans le domaine des écoles et de la formation comme l’école Titra, l’école 24, ArtFX, et Le plateau.
Des futurs partenaires des industries techniques et des prestataires rejoindront aussi le projet. Il s’agit, à terme, de créer sur site tout un écosystème attractif et compétitif pour offrir aux productions la meilleure offre de service.
Le projet Pics Studio, par son envergure, par son impact économique, et par ses besoins en termes d’emploi (estimation de 2 000 emplois créés), représente une spectaculaire opportunité d’ancrer et de consolider la filière cinéma et audiovisuelle en Occitanie.
Pics studio s’inscrit dans la dynamique national d’attractivité des films étrangers en France initiée par le Centre National du Cinéma.
En avril 2022, le CNC lance “La grande fabrique de l’image”, un programme important national d’appels à projets de relance économique qui s’inscrit dans le dispositif France 2030 porté par l’État et les pouvoirs publics. Un programme doté de 350M d’euros sur 5 ans pour le développement des industries techniques (studios de tournage et studios numériques) et pour la formation initiale et professionnelle.
Plus d'infos sur le projet en développement
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03