Participez au Jury de sélection citoyen du FREDD 2025

FestivaL

Diffusion

inscription jusqu'au 18 février

sélection du 4 février au 11 mars 2025

© FReDD

L’Association FReDD, la Région Occitanie et Occitanie films vous invitent à participer au jury de sélection citoyen de la quinzième édition du Festival International du Film d’Environnement.

Initié pour la première édition en 2021, le jury de sélection citoyen permet aux habitant·es d’Occitanie de participer à la sélection d’un film qui intégrera la compétition du prochain Festival International du Film d’Environnement dans la catégorie Panorama – Prix du Public.

Entre le 4 février et le 11 mars 2025, les participant·es visionnent chez eux et gratuitement 3 films aux thématiques environnementales et les évaluent selon une liste de critères précis (pertinence du sujet, qualité de la réalisation, originalité, capacité à convaincre, écriture du scénario). Le film recevant les meilleurs avis du jury intègre alors la sélection du prochain festival.
Les participant·es auront l’opportunité de gagner, par tirage au sort, 10 x 2 places valables dans les cinémas de proximité pendant le Festival FReDD 2025 (entre le 9 octobre et le 18 octobre 2025).

Pour participer au jury de sélection citoyen, inscrivez-vous ici.

Les dates des projections :

Hydros — l’eau, le cycle de la vie de François Stuck
— Mardi 4 février et mardi 25 février à 20h45

La Disparition des Lucioles de Vincent Marie
— Mardi 11 février et mardi 4 mars à 20h45 

Vivant parmi les vivants de Sylvère Petit
— Mardi 18 février et mardi 11 mars à 20h45 

sur les films

HYDROS — L'Eau, le cycle de la vie

De François Stuck (1h18 | France | 2024)
Produit par IDÉtorial

Le documentaire “Hydros – L’eau, cycle de la vie” enquête sur notre relation à l’eau au travers de nos usages, de notre conception du partage de cette ressource indispensable à la vie, des solutions mises en œuvre pour préserver et même restaurer un cycle de l’eau plus que jamais menacé par les activités humaines. Nous avons les savoirs et savoirs faire pour engager des « actions sans regret » en faveur de la ressource en eau pour les humains comme pour l’ensemble du vivant. Le sujet du documentaire est d’explorer ces pistes de transformations.

LA DISPARITION DES LUCIOLES

De Vincent Marie  (52 min | France 2024)
Produit par Kanari Films

La disparition des lucioles propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’œuvre. De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.

Vivant parmi les vivants

De Sylvère Petit (1h35 | France | 2023)
Produit par Les Films d’Ici Méditerranée, Cinédokké et Les Films d’Ici

À l’heure des crises environnementales et de la séparation grandissante entre les humains et le reste du vivant, des penseurs avant-gardistes inversent la perspective anthropocentrique et osent poser de nouvelles questions. Vivant parmi les vivants est un long-métrage inter-espèces qui réunit les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot à travers l’histoire d’Alba, la chienne de Vinciane, et de Stipa, une jument sauvage de Przewalski.

Ce film a reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de Montpellier Méditerranée Métropole.

voir aussi