Diffusion
Dans le cadre du festival Cinemed et en ouverture du Mois du Film Documentaire 2024, Pyramiden (1h15 | France | 2024) de Damien Faure sera présenté en avant-première le samedi 26 octobre à 14h au Corum en salle Einstein.
La séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur Damien Faure, le chef opérateur Julien Mata et les productrices du film Alice et Mary Baldo, animé par Occitanie films et Occitanie Livre & Lecture, coordinateurs du Mois du Film Documentaire.
Tourné dans le Svalbard, un archipel de la mer de Norvège en Arctique, ce film dont le projet était initialement un documentaire a reçu le soutien financier du CNC, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’Institut Français de Norvège.
Harald vit seul dans un monde perdu, il n’y a plus rien à chasser et ses réserves de nourriture commencent à pourrir. Il doit quitter sa cabane afin de chercher les restes d’une humanité disparue. Il découvre alors une curieuse ville fantôme dans laquelle il s’installe, et décide de la remettre en marche. Mais d’étranges phénomènes vont bouleverser cette nouvelle vie.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, Damien Faure débute sa carrière de réalisateur en travaillant sur une guerre oubliée en Papouasie Occidentale et en filmant le combat des mouvements indépendantistes papous. Trois documentaires naîtront de cette expérience West Papua, Sampari et La Colonisation oubliée.
Damien Faure expérimente des manières de filmer qui naissent d’une écoute des lieux dans lesquels il promène sa caméra. Entre 2011 et 2016, il réalise un diptyque composé des films Espaces intercalaires et Milieu. Il co-réalise en 2018 une web série pour Arte Créative sur l’histoire des Shadoks. Son dernier film, Le Tour d’un monde, est sorti au cinéma en mars 2022. Pyramiden est son premier long métrage de fiction.
Promouvoir le documentaire auprès d’un large public chaque année au mois de novembre c’est l’objectif du Mois du Film Documentaire, manifestation nationale coordonnée par Images en bibliothèques. En région, c’est Occitanie films et Occitanie Livre et Lecture qui s’occupent de la coordination régionale depuis 2011. Près de 300 séances de cinéma documentaire sont organisées tous les ans par les bibliothèques départementales, les médiathèques, les bibliothèques, les salles de cinémas, les associations de cinéma et les lycées.
Retrouvez toute la programmation en Occitanie : cliquez-ici
Fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Site de la société de production
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03