Olympe, une femme dans la révolution
au festival de la fiction
de La Rochelle

Unitaire TV

Diffusion

Du 10 au 15 septembre 2024

La Rochelle (Charente-Maritime)

© Cécile Mella / Moteur s’il vous plaît / France Télévisions

Projection du film Olympe, une femme dans la révolution, Mercredi 11 septembre à 14h30 au Cinéma Le Dragon – Salle 5 – La Rochelle

Julie Gayet (actrice à la riche filmographie ; “Quai d’OrsayPolyZaï zaï zaï zaï et productrice du film “Grave” de Julia Ducournau) a tourné son premier téléfilm historique, en tant que coréalisatrice avec Mathieu Busson, “Olympe, une femme dans la révolution“.
 
Ce téléfilm co-écrit par Marine Ninaud-Bromberg et Sébastien Mounier, est produit par Moteur s’il vous plait en coproduction avec France 2 également diffuseur.
 
Le tournage s’est déroulé du 26 septembre au 24 octobre 2023.
Le château Saint-Léonard (Gers) et la chartreuse Saint-Sauveur (Aveyron) ont permis de récréer les scènes d’emprisonnements, le château de Gramont (Tarn et Garonne) a permis de faire revivre les parcs de Montauban, les rues et les places de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et château de la Reynerie de Toulouse (Haute-Garonne) ont servi à reconstituer l’atmosphère des rues et des salons parisiens en pleine révolution.
 
Ce téléfilm a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC ainsi que des départements du Gers, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron et de la Métropole de Toulouse.
Avec le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32).
Des comédiens, comédiennes, techniciennes, techniciens, figurants et figurantes de la région ont participé à ce tournage.

sur le film

synopsis

1793. Robespierre est le chef des Révolutionnaires. Parmi ceux qui dénoncent son despotisme, une femme : Olympe de Gouges. Arrêtée pour comportement antirévolutionnaire, elle est placée dans une maison d’arrêt en attendant son procès. Elle y défie l’ordre établi au nom de la justice pour tous et toutes. Des flash-backs nous apprendront quelle jeune femme, mère, amie, et Révolutionnaire elle fût.

Olympe de Gouges est considérée comme la pionnière du féminisme en France. Courtisane et intrigante, en même temps qu’autodidacte éprise des idées des Lumières, c’est une rare auteure dramatique reconnue de son temps. Salonnière recherchée pour son esprit, mère à l’éducation avant-gardiste et libertine à la sexualité libérée, cette femme va être projetée au cœur de la fureur révolutionnaire en même temps que toute sa génération.

Casting Principal

Julie Gayet, Dimitri Storoge, Pauline Serieys, Jean-Pierre Lorit, Amandine Dewasmes, Frédéric Noaille, Luc Antoni, Emilie Gavois-Kahn, Pablo Cobo et Louise Orry-Diquero.

La Rochelle 2024 Fiction TV

La Commission du film Occitanie sera présente à l’occasion Festival de la Fiction de La Rochelle, du mercredi 11 au samedi 14 septembre 2023. 
Les professionnels et producteurs peuvent prendre rendez-vous avec Maxime Beaufey (Occitanie films)  et Valérie Delort (Fonds d’aide Région Occitanie) pour échanger sur les projets à venir.
Contact : valerie.delort@laregion.fr / +33 (0)4 67 22 93 68
maxime@occitanie-films.fr / +33 (0)7 70 39 36 03

AFFICHE

lien

FFTV la Rochelle

Festival Fiction TV de La Rochelle 2023

Julie Gayet

Actrice

Projections du film en Occitanie

Séances pour les scolaires en présence de Julie Gayet et/ou Mathieu Busson

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL