« Nouveau jour", la nouvelle série quotidienne de M6
à l'écran le 30 juin 2025

Tournage en Occitanie

Commission du film

Une quatrième quotidienne pour l'Occitanie

Montpellier - Hérault - Avril 2025

Lire la vidéo

Début de tournage pour “Nouveau jour”, la nouvelle série quotidienne de M6

Le 14 avril 2025, a débuté le tournage de “Nouveau Jour”, la nouvelle série quotidienne produite par SND pour M6.
En préparation dans la région depuis près d’un an, la production SND a choisi d’implanter sa nouvelle série quotidienne à Montpellier et ses environs.
Profitant de la richesse des talents, des compétences, du foisonnant bassin d’emploi et de la diversité des prestataires techniques. Une stratégie d’implantation vertueuse qui permet de mutualiser les talents et les compétences locales grâce à la proximité des 3 autres séries (Un Si Grand Soleil, Demain Nous Appartient, Ici Tout Commence) situées entre St Laurent d’Aigouze, Montpellier et Sète.
Une première session de 130 épisodes, de 20 minutes chacun, va se tourner jusqu’à l’automne prochain. La première diffusion sur M6 est prévue le lundi 30 juin 2025 à 20h35 et tous les jours de la semaine.
La série est produite par SND (Groupe M6) sous la direction de Quentin de Revel (Directeur de la Fiction M6), François Daniel Lamaziere (producteur) et Aude Thevenin (productrice artistique). La production exécutive a été confiée à Sophie Ferrario.
L’écriture et la bible de la série sont conçues par Mohamed Benyekhlef et Mari Mouazan en collaboration avec Coline Assous et Geoffrey Bidaut.
Les premiers épisodes sont réalisés par Pierre Leix-Cote, et d’autres réalisatrices et réalisateurs viendront enrichir l’équipe de mise en scène dont des jeunes talents d’Occitanie comme Gloria Rodenas.
La série a reçu également le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC. L’équipe de production est accompagnée et soutenue par la commission du film Occitanie dans la mise en place du tournage, la recherche de décors, des liens aux technicien.ne.s et aux talents de la région. Aussi, la Métropole de Montpellier a apporté son soutien logistique
Cette nouvelle série quotidienne, avec 2 équipes de tournage, va employer environ 150 personnes par jour, dont de très nombreux professionnels en région (technicien.ne.s, comédien.ne.s et prestataires techniques). Cette nouvelle aventure industrielle est un formidable tremplin pour la filière audiovisuelle en région.

Précédent
Suivant

Le backlot (Décor en plein air), lors de sa construction en mars dernier, sera une des arènes principales de la série Nouveau Jour © M6-SND

Sur la série

Synopsis

Suite à la disparition en mer de Lucien Bartoli, propriétaire d’un hôtel 4 étoiles. Sa fille aînée, Louise (Helena Noguerra), reprend l’établissement avec l’aide de son fils Gabriel (Jean-Baptiste Maunier), au détriment de son frère Tarek (Mhamed Arezki) et de sa sœur Audrey (Gabrielle Atger).

Un secret de famille empoisonne les relations entre les membres de la fratrie, et le retour de Théa (fille d’Audrey), jouée par Marion Aymé, va réveiller les non-dits et les blessures mal refermées.

Vient s’ajouter à cela l’ombre d’un corbeau, un personnage mystérieux qui cible la famille Bartoli, menace la vie de l’hôtel, et va placer les personnages sous haute tension.

Casting principal

Jean Baptiste Maunier, Helena Noguerra, Mhamed Arezki, Gabrielle Alger, Marion Aymé, Alexandre Varga, Bruno Solo, Aurélie Konaté, Vincent Desagnat, Laêtitia Milot…

Marion Aymé
Un talent d'occitanie

@ Agence La Famille

La montpelliéraine Marion Aymé interprétera Théa un personnage central de la série. La jeune comédienne issue de l’École du Plateau et du Cours Florent est représentée par l’agence La Famille (Julien Izard et Armelle Esnault). Elle a été sélectionnée et repérée dès la première édition de l’opération « Rencontrer les talents » en 2022, organisée par Occitanie Films et La Métropole de Montpellier, où étaient présentes les directrices de casting Marion Stamegna et Florie Carbonne qui officient aujourd’hui sur cette nouvelle série quotidienne. Marion Aymé incarne parfaitement le parcours d’excellence d’un jeune talent d’Occitanie.

Aussi, pour compléter le casting, plus de 10 talents de la région tiendront des rôles récurrents dans la série.

Les décors

Le premier backlot d'Occitanie

Toutes les équipes de décoration et construction étaient à pied d’œuvre depuis six mois pour relever le défi, et faire sortir de terre le premier backlot en région.
Le décor du backlot, sur 3000 m2, a pris forme sur le site de Garosud (zone industrielle de Montpellier) où se sont activés plus de 140 décorateurs et décoratrices. Le chef décorateur Hérald Najar a imaginé la construction de deux rues de ville, bordées d’immeubles sur plusieurs étages et de commerces plus vrais que nature.
Par ailleurs, ont été aménagés dans les bâtiments intérieurs des bureaux de production, HMC, loges, ateliers et stocks costumes et accessoires.
De plus, les bâtiments abritent tout le workflow de post-production (Montage, Mixage, étalonnage) qui était envisagé initialement à Paris.

Trois autres pôles de tournage viennent s’ajouter au décor du Backlot.
A Vendargues à V Studios, la série “Nouveau Jour” a investit le plateau C (1100m2) pour y reconstituer des intérieurs maisons et d’hôtel.
La production a investit également le Château Capion à Aniane, proposé et référencé depuis des années par la Commission du film. Ce château incarnera le décor principal de la série, un luxueux hôtel de famille. S’ajoute un quatrième pôle de tournage d’un décor de paillote situé en pleine Camargue au bord d’un étang vers Aigues-Mortes.

Le Château Capion à Aniane est le Domaine Bartoli dans la série @ Alexandra Frankewitz - Occitanie films

voir aussi