Formée aux ateliers du Théâtre 2 l’Acte (Michel Mathieu) et de la 3BC Compagnie (Jean-Marc Brisset et Philippe Bussière) à Toulouse, Muriel Benazeraf démarre sa carrière au cinéma en 1997, grâce au réalisateur Jacques Mitsch, qui lui confie le rôle principal de son court métrage Le petit frère d’Huguette, qui obtient le prix spécial du jury et du public de Clermont-Ferrand la même année. S’ensuivront avec lui d’autres collaborations sur des courts et longs métrages plusieurs fois primés.
Titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un diplôme d’État d’enseignement du théâtre, Muriel Benazeraf affiche au cours de sa carrière un parcours éclectique et se confronte à tous les registres de jeu, du comique au tragique, des classiques aux contemporains, de la pantomime burlesque aux écritures d’auteurs, de la poésie au théâtre de rue et à la performance, à travers des collaborations souvent de longue haleine avec un grand nombre de familles de théâtre très contrastées, entre Toulouse, sa ville d’adoption, mais aussi Lille, Bordeaux, Paris ou Marseille.
Au théâtre comme au cinéma, elle aime participer à l’univers singulier d’un·e auteur·rice. « C’est l’aventure artistique qui me plait. Faire de notre mieux pour que le projet existe. Au cinéma, c’est une autre façon de jouer, plus intérieure. On n’est pas plus important que les autres éléments qui composent le film, on correspond à un ensemble ».
Elle fait une apparition dans le long métrage Une intime conviction d’Antoine Raimbault, tourné en 2017 à Toulouse, puis en 2018, Filippo Meneghetti la choisit pour interpréter le rôle de Muriel l’aide-soignante, un personnage tout en nuances, dans le film Deux. Pour ce film, tourné notamment à Sommières et Montpellier, elle joue avec Martine Chevallier et Barbara Sukowa. « C’était une grande chance de pouvoir interpréter ce personnage à plusieurs facettes, avec en plus un arrière-plan social. C’était une très belle expérience. » Le film sera présenté en 2021 à l’Académie des Oscars, dans la catégorie des films étrangers. Dernier projet cinématographique en date, le tournage du long métrage Selon la police de Frédéric Videau, en 2020 à Toulouse, dont la sortie en salles aura lieu prochainement.
Cliquez ici pour voir la rencontre « Les comédiennes dans le film DEUX de Filippo Meneghetti » animée par Occitanie films (5 novembre 2020).
Cliquez ici pour écouter l’interview de Muriel Benazeraf sur France Bleu Hérault (4 décembre 2020).
Sorti en salles le 20 février 2020, DEUX de Filippo Meneghetti est ressorti en salles le 19 mai 2021.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03