Tournage en Occitanie
Commission du film
Depuis le 15 septembre 2025, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, de retour de la Mostra de Venise couronnée d’un Lion d’argent pour son film « La Voix de Hind Rajab », vient de débuter le tournage en Occitanie de son nouveau film « Mimesis ».
Les prairies et les montagnes des Bondons en Lozère servent de décors pour reproduire les paysages de Tunisie. Le tournage se prolongera en studio à Montpellier jusqu’au 17 octobre 2025.
« Mimésis » est écrit par Kaouther Ben Hania et produit par Nadim Cheikhrouha pour Tanit Films (France) et coproduit avec Ma.Ja.De (Allemagne), Laika Film & Télévison (Suède), Kwassa Films (Belgique). Le film bénéficie également du soutien de Arte France et de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC. Les ventes internationales sont réalisées par Party Film Sales et la distribution dans les salles françaises sera assurée par Jour 2 fête.
L’équipe de production a été accompagnée et soutenue par la commission du film Occitanie dans la mise en place du tournage, la recherche de décors, des liens aux technicien.ne.s et aux talents de la région. Le film a reçu également un soutien de la Métropole de Montpellier.
Des technicien.ne.s, comédien.ne.s et prestataires techniques de la région participent à ce tournage qui se déroule intégralement en Occitanie.
Dans les années 90 en Tunisie, Bouchra s’oppose à un nouvel imam hostile voulant transformer le mausolée familial en mosquée. Sa rencontre avec Ahmed, un cameraman, la lance dans la réalisation d’un film sur le saint du mausolée. Cette quête la plonge dans une enquête sur les origines du culte, bouleversant ses croyances profondes.
Lyne Ben Brika , Selim Chebbi, Riadh Aloui Nahdi , Rim Riahi, Fatma Ben Saïdane
Filmographie
Filmographie
Scénariste et réalisatrice tunisienne, Kaouther Ben Hania fait des études de cinéma à la Sorbonne nouvelle et à la Femis. Elle réalise son premier court métrage La Brèche en 2004. Suivront Moi, ma sœur et la chose (2006), Peau de colle (2013) et Les Pastèques du cheikh (2018). Dès 2014, elle passe au format long avec Le Challat de Tunis puis Zaineb n’aime pas la neige (2016). Ses documentaires et fictions ont remporté plusieurs prix et connu un succès à travers le monde. Son film La Belle et la Meute entame une prestigieuse carrière internationale en Sélection officielle au Festival de Cannes 2017, dans la catégorie Un Certain Regard. Son dernier film, L’homme qui a vendu sa peau, sélectionné à la Mostra de Venise 2020 (Prix du meilleur acteur) est nommé pour l’Oscar du meilleur film international en 2021.
En 2023, son film, Les Filles d’Olfa, est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Il remporte le César du meilleur film documentaire lors de la cérémonie de 2024.
Le 6 septembre 2025, le palmarès de la 82e Mostra de Venise est dévoilé : La Voix de Hind Rajab est récompensé par l’attribution du grand prix du jury.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03