Marie Roche (Synch Stories)

Portrait

Animation de la filière

Septembre 2021

Capture d’écran 2021-09-10 à 14.01.07

Marie Roche commence à travailler dans le secteur de la musique dès 2001, après une école de commerce à Nancy et une année de stage chez Small / Sony Music.

Après des missions variées dans plusieurs labels aussi bien majors qu’indépendants, elle effectue un pas de côté en entrant en 2011 chez ELSE/TBWA, une agence de production audiovisuelle intégrée à l’agence de publicité TBWA, comme responsable des droits musiques.

C’est là-bas qu’elle se spécialise dans le métier de la synchronisation musicale, avec environ 150 bande-sons de films produits par an pendant 6 ans.

En novembre 2020, tout juste installée à Montpellier, elle crée Synch Stories et passe de l’autre côté de la barrière : « d’acheteuse » de musique pour des films, elle devient « agent de synchro » et « music supervisor ». Deux casquettes qu’elle s’emploie à exercer aujourd’hui dans tous les secteurs, plus seulement la publicité mais aussi le cinéma, les séries, les documentaires, les films d’animation, etc.

Synch Stories

Ligne éditoriale

Synch Stories se veut être un interlocuteur entre producteur·rices de films et labels, artistes ou compositeur·rices pour le placement de leurs musiques sur des films.

Marie Roche peut agir en tant qu’agent, pour proposer des titres issus de son catalogue, ou bien elle peut se charger de « Music Supervision » sur les projets de film : ici son rôle sera de « soulager » les producteur·rices de ces thématiques de recherche et de droits musique, souvent complexes et très chronophages, en leur faisant bénéficier de son expérience et de son réseau dans le secteur.

Dernièrement Synch Stories s’est occupé des musiques du court métrage Love Hurts pour Yggdrasyl Pictures, mention spéciale du jury au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand.

Elle a également été chargée de music supervision pour Paraiso Production, dont le dernier film de Manuel Nieto Zas (Urugay) a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, et pour le premier court métrage de Nils Schneider avec Virginie Efira, qui sera diffusé en septembre 2021 sur France 3.

Enfin, Synch Stories a synchronisé un Podcast dans la scène d’ouverture du nouveau film de Gaspard Noé, Vortex, montré à Cannes Première 2021 (Hors-compétition).

liens

Synch Stories

Site web

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement