Éducation aux images
Lors de cette année scolaire, la classe de 6ème SEGPA du Collège Marcel Pagnol à Montpellier a pu réaliser un court métrage dans le cadre du dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA ».
Le dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA » est soutenu par le CNC et destiné aux collégien·ne·s de classes « Section d’enseignement général et professionnel adapté ».
Le dispositif prévoit 36 heures d’accompagnement pour initier les élèves aux images et aux pratiques culturelles, pour leur permettre de découvrir les techniques du cinéma, pour constituer un projet artistique collectif et, enfin, pour permettre aux élèves de réaliser leur propre film. Ainsi, ce dispositif ambitieux et exigeant permet aux élèves de SEGPA de participer à un projet créatif sur le long terme.
S’il était jusque-là uniquement mis en place dans les Bouches-du-Rhône (académie d’Aix-Marseille), le dispositif a été déployé, pour l’année scolaire 2022-2023, sur quatre nouvelles régions, dont l’Occitanie avec la participation d’un collège de Montpellier.
Grâce à une mise en oeuvre par Occitanie films, les sixièmes SEGPA du Collège Marcel Pagnol ont donc bénéficié de différentes interventions artistiques, encadrées par le réalisateur Guillaume Beylard et leurs enseignant·e·s.
Lors des différentes interventions, les élèves ont pu découvrir une brève histoire du cinéma, ils ont été initiés au vocabulaire technique et au matériel de cinéma, ils ont participé à des ateliers pratiques de jeu, de mise en scène, mais également de prise de son. De plus, la classe a pu préparer le tournage en réalisant un dépouillement, un planning de tournage ou encore des castings pour s’attribuer les différents rôles.
Avec l’aide de Guillaume Beylard, les élèves ont collectivement écrit le scénario de leur court métrage, Nos Futurs, et l’ont, par la suite, réalisé en se répartissant les différents postes : acteurs, prise de son, réalisation, etc.
Synopsis du film :
Ethan reçoit une mission de la part de Jibrix, un visiteur du futur. Il doit imaginer d’autres futurs pour créer de nouvelles possibilités. Alors qu’il s’ennuie avec ses potes, il leur propose l’idée. Ils se prêtent au jeu et racontent leur version du futur.
RESTITUTION
Pour clore ce beau projet, les élèves ont, dans un premier temps, présenté le film à leurs familles et à l’équipe enseignante du collège lors d’une projection au sein de l’établissement.
Puis, les élèves se sont rendus à Paris pour présenter leur travail devant les autres classes de différentes régions ayant participé au projet « Toute la lumière sur les SEGPA » lors d’une journée festival, le 15 juin 2023, au Centre National du Cinéma et L’Image Animée (CNC).













Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03