Commission du film
La Commission du film Occitanie chargée de l’attractivité du territoire et de l’accueil des tournages en région, est présente au festival de la fiction de la Rochelle du mardi 16 au vendredi 19 septembre 2025.
L’Occitanie est représentée cette année par des acteurs professionnels et institutionnels en région : Le fond d’aide audiovisuel de la Région Occitanie, Aveyron Cinéma, le bureau d’accueil de La Métropole Toulouse.
Le festival de la fiction de La Rochelle est un des rendez-vous majeurs de l’année. Il permet de rencontrer et de mettre en place une part essentielle des projets de tournage de fiction TV qui auront lieu dans la région pour les mois à venir et de valoriser tous les talents, compétences et prestataires de la région auprès des productions qui viendront tourner sur le territoire.
Les Disparues de la gare, la mini série (6X52′) réalisée par Virginie Sauveur en ouverture du Festival de la Fiction de La Rochelle.
« Les Disparues de la Gare » est produite par Itinéraire productions (UGC) et coproduite par Umedia production. Anthony Lancret et Pierre Laugier (Itinéraire productions) sont les producteurs également des séries HPI (TF1) et Oussekine (Disney+). Juliette Lassalle assure la production artistique de la série.
Une mini série (6×52′) crée par Gaëlle Bellan et écrite avec la collaboration de Saskia Waledisch et Laura Piani. Elle a reçu le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages)
La série est inspirée de faits réels et d’après l’enquête de trois meurtres qui ont été perpétrés entre 1995 et 2001 près de la gare de Perpignan (Pyrénées Orientales). Les victimes étaient des jeunes filles âgées entre 17 et 23 ans. Pendant des années, l’enquête a piétiné, jusqu’à l’arrestation du tueur en série Jacques Rançon.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03