Livre blanc : La filière audiovisuelle
Ressources
Animation de la filière
juin 2025
La Filière Audiovisuelle (LaFA)

La Filière Audiovisuelle (LaFA), créée en novembre 2024 et regroupant les principaux acteurs du secteur – éditeurs, auteurs, artistes et producteurs – dévoile aujourd’hui les conclusions de son Livre blanc pour construire une vision commune des enjeux du secteur audiovisuel français et lui permettre de se projeter dans l’avenir.
Dans un contexte de transformation numérique accélérée et de concurrence internationale renforcée, ce document stratégique identifie les leviers essentiels pour un audiovisuel français résilient et innovant.
1. Un pilier du lien social français. Le secteur audiovisuel s’affirme comme un acteur majeur de la cohésion nationale, avec plus de 98% des Français visionnant quotidiennement des programmes audiovisuels pour s’informer, se divertir et se cultiver (4h30 par jour en moyenne). La confiance des citoyens est au rendez-vous : 69% des Français font confiance aux journaux télévisés, contribuant à la qualité du débat démocratique.
2. Un contributeur économique de premier plan. Le secteur audiovisuel génère une valeur ajoutée de 12,6 milliards d’euros, devant l’industrie automobile, et se positionne comme premier contributeur des industries culturelles. Le secteur emploie plus de 260 000 personnes, confirmant son rôle économique stratégique pour le pays.
3. Un écosystème de financement innovant. Le succès des oeuvres et des programmes français repose sur un modèle de financement complexe et interdépendant, intégrant les éditeurs historiques nationaux, les sociétés de production, les acteurs publics et les plateformes de vidéo à la demande. Ce système novateur permet la création d’oeuvres originales de renommée mondiale tout en préservant la diversité culturelle.
4. Les défis du numérique et des asymétries de marché. En 2024, 35% de la consommation vidéo s’effectue hors télévision linéaire (+3 points vs 2019). Cette bascule des usages, accélérée par l’essor des écrans de TV connectés, ouvre de nouveaux horizons mais crée des défis majeurs, notamment face aux géants mondiaux du numérique qui ne sont pas soumis au même cadre réglementaire et fiscal.
Face à ces nouveaux défis, le Livre blanc met en évidence la nécessité de renforcer les piliers vertueux du modèle français, socles de sa création de valeur et de repenser son cadre de régulation pour éviter de créer des inégalités concurrentielles favorisant les géants du numérique. “Il est essentiel que tous les acteurs évoluent dans un environnement équitable pour garantir que la richesse de notre patrimoine audiovisuel profite à tous”, précise La Filière Audiovisuelle dans ses conclusions.
-> Les industries culturelles et créatives en Occitanie, page 27
+ d'infos
Les 25 membres de La Filière Audiovisuelle affirment 5 priorités stratégiques pour permettre au secteur de se projeter dans l’avenir :
- Assurer à l’audiovisuel public un financement par l’État, dédié, dynamique, pérenne et prévisible
- Corriger les asymétries liées à la publicité pénalisant les éditeurs historiques français par rapport aux plateformes internationales
- Repenser le cadre règlementaire lié à la diffusion et soutenir les éditeurs nationaux pour leur assurer des conditions équitables sur tous les environnements
- Sanctuariser l’intégration des plateformes de vidéo à la demande au modèle français pour en faire un moteur durable de la filière, au service de la création et de la production française et européenne
- Protéger les droits de propriété intellectuelle en adaptant le cadre juridique de l’intelligence artificielle générative (IAG)