Animation de la filière
Créées en 2014, les Estivales de l’illustration ont pour but de permettre à chacun·e de comprendre l’importance d’une éducation à l’image, de partager les pratiques de professionnel·le·s, et de découvrir les univers des invités, à la fois graphiques, techniques et poétiques.
La mise en valeur artistique du travail des illustrateurs et la diffusion de cette culture de l’illustration se fait via des rencontres, débats, dédicaces, échanges, ateliers, grands dessins et masterclass, accessibles sur inscription (voir formulaire ici ou ci-contre).
En 2024, la 10° édition des estivales aura lieu du mercredi 17 au dimanche 21 juillet au Château de l’Essor à Monferran Savès (Gers).
Comme chaque année, l’Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban (ISCID) et le festival Les Animés se joignent aux Estivales de l’illustration pour une journée autour des liens entre Cinéma d’animation & Illustration. Cette année le réalisateur Benoît Chieux et le producteur de Sacrebleu Production Ron Dyens animeront cette journée qui se déroulera le 19 juillet (programme à télécharger en cliquant ici ou ci-contre).
Le Festival proposera également, le jeudi 18 au soir en projection plein air, le long métrage de Benoît Chieux “Sirocco et le Royaume des courants d’air”, et le dimanche 21, une rencontre avec Florence Miailhe autour de son dernier court métrage “Papillon”, primé aux festivals de Berlin et d’Annecy et produit par Sacrebleu production et Xbo films (Toulouse) avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.
Manifestation en accès gratuit pour les étudiant.e.s.
Dates du festival : 17 au 21 juillet 2024
Date de la journée animation : 19 juillet 2024
Lieu : Château de l’Essor à Monferran Savès (Gers)
Accès gratuit pour les étudiant·e·s
Synopsis : Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière – des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines – d’un pays d’Afrique du nord aux rivages de la Méditerranée – des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau – des camp de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaitre dans le bleu infini de la mer.
Cinéma d'animation & illustration
Télécharger
Site web
aux Masterclass
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03