Animation de la filière
Les Animés, rencontres du cinéma d’animation en Occitanie, est une manifestation annuelle qui, depuis 2016, propose de découvrir autrement le cinéma d’animation, grâce à des rencontres avec des professionnel·le·s, chercheur·euse·s et jeunes talents locaux, des projections de courts et longs métrages, des expositions sur les dessous de fabrication des films, le tremplin jeunes talents d’Oc, des ateliers de pratique cinématographique, etc.
Organisée par l’association Eidos Cinéma en partenariat avec le Master cinéma d’animation de l’Institut Supérieur Couleur Image Design – Université Toulouse Jean Jaurès et avec le soutien de la Région Occitanie, du Département du Tarn-et-Garonne et des villes d’Aucamville et Bressols, cette manifestation s’inscrit dans la Fête du Cinéma d’animation portée par l’AFCA et le Festival Images par Images porté par Cinephilae.
Le jeudi 9 octobre, une journée de rencontres professionnelles sera proposée aux professionnel·le·s et étudiant·e·s en cinéma d’animation en partenariat avec Cinéphilae et Occitanie films.
Programme :
Matinée réservée aux exploitants et médiathécaires sur inscription.
Court-métrage en stop motion produit par Le Lokal Production (Toulouse) avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.
En présence de Philippe Aussel, Ania Svetovaya et Roshanak Roshan (Le Lokal). Projet sélectionné aux Work in Progress du MIFA 2025.
Synopsis :
M.Jamaa tente de sauver sa cité de la destruction causée par l’activité minière. Plus la colline se creuse dangereusement, plus le ventre de sa femme s’arrondit…
Plus d’informations en cliquant ici.
Court métrage produit par Xbo films (Toulouse), avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, adapté de l’album jeunesse éponyme écrit par Alex Cousseau, illustré par Anne-Lise Boutin et édité par Les Fourmis Rouges en 2022.
En présence de Luc Camili, producteur et de la réalisatrice Julie Rembauville.
Synopsis : Anna est une petite fille débrouillarde de 10 ans qui vit seule dans une cabane au milieu de la forêt. Elle rêve d’aventures à force d’en lire beaucoup et s’ennuie en attendant le prochain livre qu’elle a commandé. Chaque jour, elle guette le passage de sa copine la chauve- souris qui distribue le courrier dans la forêt. Ce soir-là, la chauve-souris demande un service à Anna : pourrait-elle héberger un vieil ami ours, accompagné de ses deux frères ? Ils viennent de très loin et sont épuisés. Anna accepte. Au fil des jours passés ensemble, les frères ours et la petite fille forment une joyeuse petite famille dans la cabane qui s’embellit. Les autres animaux de la forêt voient pourtant cela d’un œil mauvais : ici, on n’aime pas les ours ! Une nuit, la cabane est détruite par un incendie. Anna et les ours doivent partir.
Plus d’informations en cliquant ici.
Long métrage d’animation produit par Les Films d’Ici Méditerranée avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.
En présence de Sophie Cabon (productrice) et d’Aurel (réalisateur, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée).
Synopsis :
1889. Venu en France dans le cadre du Wild West Show Tour de Buffalo Bill pour l’Exposition universelle de Paris, Rahimé Valladier, dit le Mexicain, part à la recherche du Saint-Esprit, un trésor que lui auraient laissé ses ancêtres, des Cévenols protestants qui avaient fui la répression catholique après la révocation de l’édit de Nantes (1685). De retour sur ses terres ancestrales, et malgré la liberté de culte retrouvée, il découvre la lutte des Cévenols pour leur survie : après l’essor de la soie et des mines, les Cévennes s’appauvrissent à partir du milieu du XIXe siècle. Au même moment, une loi impose la langue française à l’école, au détriment de l’occitan. Une culture se meurt.
Projection des courts métrages sélectionnés cette année dans le cadre du Tremplin Talents d’Oc et présentation de leurs outils de fabrication, leur Boîtes noires.
Produit par What the Prod et Onyx Films et sélectionné en Séance spéciale au Festival de Cannes 2025. A partir de 10 ans.
Synopsis :
En 1955, Marcel Pagnol a plus de soixante ans et vient de mettre fin à une carrière cinématographique prolifique pour retourner à son amour de jeunesse, le théâtre. Mais ses deux dernières pièces viennent d’essuyer coup sur coup deux échecs sans appel. Il se met à douter de l’intérêt du public pour ses œuvres et songe qu’il serait peut-être temps de laisser la place aux jeunes… Lors d’un dîner amical, la rédactrice en chef du magazine ELLE lui commande un feuilleton littéraire hebdomadaire narrant son enfance, sa Provence, ses premières amours… Quelques jours plus tard, quand le coursier de ELLE vient lui réclamer les fameuses pages du début de son récit, Monsieur Pagnol se hâte pour les rédiger. Il comprend que ses souvenirs d’enfance lui échappent.
Plus d’informations en cliquant ici.
Date : jeudi 9 octobre 2025
Lieu : Cinéma Jean Marais, 8 rue des Ecoles, 31140 Aucamville
Matinée réservée aux exploitants et médiathécaires.
Après-midi à destination des professionnel·le·s et des étudiant·e·s en arts et cinéma et ouverte au public, sur inscription, en cliquant ici ou ci-contre.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03