Le Temps du voyage d'Henri-François Imbert

SORTIE EN SALLE

Diffusion

Mercredi 24 avril

Au Cinéma

Précédent
Suivant

© Libre Cours

Produit par Libre Cours en coproduction avec Alter Ego Production, Le Temps du voyage d’Henri-François Imbert (1h26 | 2023) est au cinéma depuis le mercredi 24 avril.

Le film a été diffusé en avant-première au Festival Cinemed à Montpellier en 2023 ainsi qu’au Festival Cinéma d’Alès – Itinérances en 2024.

Ce documentaire a reçu le soutien La Région Occitanie en partenariat avec le CNC.

sur le film

Synopsis

En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonna l’internement administratif de tous les “nomades” de France, dans une trentaine de camps répartis sur tout le territoire. L’arrêté ordonnant cet internement stipule en effet que “la circulation des nomades représente, en temps de guerre, un risque de diffusion des informations stratégiques”.
Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi maintenus dans ces camps jusqu’à la fin de la guerre, dont plus de 700 enfants et 500 adultes au Camp de Jargeau, dans le Loiret. Dépouillés de leurs biens, les Tsiganes eurent alors à reconstruire leurs vies après ces cinq années d’emprisonnement.


À partir de ce fait historique, le cinéaste a rencontré des personnages des communautés gitanes et manouches. Ensemble, ils retissent les fils de la mémoire et questionnent le présent des Tsiganes aujourd’hui.

AFFICHE

BANDE-ANNONCE

Lire la vidéo

Liens

voir aussi