Commission du film
Après un hiver plutôt calme sur le front des tournages, activité à laquelle nous n’étions plus vraiment habitués ces dernières années, le rythme soutenu des tournages en Occitanie reprend en cette fin de printemps 2022.
Du côté des longs métrages, André Téchiné a terminé le tournage de son dernier film Les pieds sur Terre* (Curiosa films) en Ariège à la fin de l’hiver. André Téchiné pense déjà très sérieusement à son prochain film La révocation (Les films du Worso) du côté de Perpignan à l’automne prochain.
Julien Rigoulot, réalisera son premier long-métrage Petit jésus* (Chapka productions) dans le Roussillon (Pyrénées-Orientales) de la fin mai à début juillet.
Michel Gondry va retrouver les décors de son village cévenol pour réaliser Le livre des solutions* (Partizan films) durant tout le mois de juin.
Le film anglo-canadien indépendant King Baby** réalisé par Arran Shearing et Kit Redstone (Vacuum Theatre et Ghosts City Films – Franck Priot / Toulouse) investira le château d’Allegre les Fumades dans le Gard tout le mois de mai.
Le film américain A good day to die porté par la société de exécutive Band-Original (Montpellier) se tournera le long du littoral de Montpellier (Hérault) à Collioure (Pyrénées Orientales) trois semaines en juin.
Du côté des fictions TV, courant avril la réalisatrice toulousaine Léa Fehner a terminé le tournage de son téléfilm pour Arte, Sages femmes* (Geko films) entre Toulouse et Saint Gaudens (Haute-Garonne).
La série Tandem Saison 7* (DEMD – France 3) attaque son ultime saison qui se tournera sur Montpellier et ses alentours début juin jusqu’en décembre.
Les épisodes 5 et 6 de Prière d’enquêter* réalisés par Laurence Katrian (Mother prod / France 3) se tourneront à Montpellier et alentours tous les mois de juin et juillet.
La série quotidienne Un si grand soleil* (France télévisions / France.tv Studio / France 2) est en tournage tous les jours à Montpellier et ses environs et à la Grande Motte (Hérault), tout comme Ici tout commence* (MI2 / TF1) à Saint Laurent d’Aigouze (Gard) et Demain nous appartient* (Télsète / TF1) à Sète (Hérault).
Durant tout le mois de juillet, le réalisateur Shawn Levy accompagné du showrunner Steven Knight ont choisi Villefranche de Rouergue (Aveyron) pour tourner la mini-série All the light we cannot see** pour Netflix. La place Notre Dame de Villefranche servira de décor pour reconstituer la libération de Saint Malo en 1944.
La Commission du film (Occitanie films, Gindou cinéma, Ciné 32) a accompagné tous ces projets, très un amont, pour faciliter leurs implantations en région, suggérer des lieux de tournages, mettre en lien avec des prestataires techniques et faciliter le recrutement des professionnels de la région.
La Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC, a soutenu financièrement une grande partie de ces projets.
Les titres des films suivis d’un astérisque* ont bénéficié d’une subvention régionale.
Les projets internationaux qui ont bénéficié du dispositif du Crédit d’Impôt International (C2I – CNC) sont suivis de deux astérisques**.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03