QU’EST-CE QUE LE HAÏKINO ?
Le Haïkino est le mariage du haïku, poème japonais extrêmement bref, en trois phrases, et du kino, mouvement cinématographique permettant de réaliser des films avec une grande liberté de création.
Sous la forme d’un atelier pratique et artistique, les participants s’initient à la réalisation d’un film d’animation. De l’écriture du scénario au montage, en passant par le tournage, chacun met sa main à la patte pour réaliser un court métrage d’animation en deux jours. Seul principe à respecter : raconter une histoire en trois plans !
QU’EST-CE QUE LE RDV DES PRATIQUES ?
Le principe est simple : aller découvrir comment les autres travaillent. Le temps d’une demi-journée, assister à un atelier, une intervention, une restitution en présence des publics concernés ; observer ou, quand c’est possible, participer.
Courts, réguliers et en petit comité, ces rendez-vous sont proposés un peu partout dans la région au fil de l’année, pour multiplier les points de vue et les occasions de tisser des liens entre professionnel·le·s de l’éducation aux images en région, se former entre pairs et polliniser les idées
Le RDV des pratiques #2 invite les professionnels de l’éducation à l’image à découvrir le Haïkino, en venant observer deux temps d’atelier avec une classe de l’école primaire de Quint Fonsegrives.
Le RDV des pratiques s’adresse aux intervenant·e·s et coordinateurs·trices de projets d’éducation à l’image dans tous types de structures (associations, festivals, médiathèques, salles de cinémas etc.)
Le 28 mars & le 11 avril de 13h30 à 15h45, à l’école JM Fériol de Quint Fonsegrives.
Le 28 mars : travail d’écriture du haïku et du scénario.
Le 11 avril de 13h30 à 15h45 : première partie du tournage
Envoyer un mail à :
marie@occitanie-films.fr
Avant le 25 mars 2022





Voir la vidéo du Haïkino réalisé par les élèves de CM2 de l'école JM Fériol de Quint Fonsegrives
Télécharger le document
Cet atelier a été créé et est mis en oeuvre par Tristan Francia et Stéphanie Yang Chung.
Artiste multi-facettes diplômée de l’école des Beaux-Arts et pratiquant le dessin, la peinture, la gravure ainsi que l’image numérique fixe et animée.
Réalisateur pour le cinéma, la télévision et le web et intervenant dans le domaine de l'éducation à l'image.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03