◾️ DES ÉVÈNEMENTS EN PARTENARIAT AVEC OCCITANIE FILMS
— DES PROJECTIONS
Jeudi 28 septembre à 16h
Les Yeux bandés (France • 2019 • 57 min) de Gérard Mailleau
Produit par XBO films et ViàOccitanie
Sensibilisation à l’audiodescription par Marie-Christine Fourneaux, réalisatrice et audiodescriptrice
Les yeux bandés, sur le terrain de foot, je suis dans le noir. Noir absolu. Devant moi, j’entends une voix… « Poteau droit ! ». J’essaie d’imaginer la position du poteau droit. Et encore « Poteau gauche ! »… Ensuite « Axe ! ». Avec ces trois informations, je suis censé tirer un penalty.
Vendredi 29 septembre à 20h40
Le Livre des solutions (France • 2023 • 1h42) de Michel Gondry, produit par Partizan Films et distribué par The Jokers
Animée par Karim Ghiyati
Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Samedi 30 septembre à 17h
Sages-femmes (France • 2023 • 1h39) de Léa Fehner
Produit par Geko Films en coproduction avec ARTE France et distribué par Geko Distribution
Séance suivie d’une leçon de cinéma avec la réalisatrice, animée par Karim Ghiyati
Fraîchement diplômées après cinq ans d’apprentissage du “plus beau métier du monde”, Sofia et Louise, jeunes sages-femmes à la vocation chevillée au corps, se réjouissent de rejoindre une maternité. Mais à peine débarquées, les deux amies pour la vie se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Face au poids de leurs nouvelles responsabilités, l’une et l’autre sont submergées d’émotions, entre euphorie des naissances, pathologies liées à la maternité et angoisse de la mort. Mise à rude épreuve, leur complicité résistera-t-elle à la pression ?
— UNE EXPOSITION
Du 18 au 29 septembre
À la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne
Cette exposition permettra de jeter un regard singulier sur une profession méconnue : le photographe de plateau. Cécile Mella, Roger Arpajou et Charles Paulicevich sont photographes de plateaux et ont travaillé sur trois films réalisés ces dernières années : Les Ogres de Léa Fehner, Cornélius, le meunier hurlant de Yann Le Quellec et Serre-moi fort de Mathieu Amalric.