Le CNC a relancé en septembre 2022 le Défi national “Écris ta série” destiné aux jeunes de 13 à 18 ans afin de leur permettre de découvrir l’écriture de scénario en écrivant collectivement un projet de série, grâce à l’intervention de professionnels.
Le projet était ouvert aux classes en temps scolaire ou aux groupes hors temps scolaire..
Les groupes avaient pour mission de concevoir un dossier artistique de série, qui sera soumis à une première sélection par un jury régional professionnel (composé de scénaristes et réalisateur·rice·s).
Si le dossier est présélectionné, il repasse devant un jury national de professionnels (composé notamment de scénaristes, de producteurs, de directeurs de chaîne et de plateforme).
Si le dossier est finalement sélectionné, les jeunes seront invités à Paris pour rencontrer des professionnels et recevoir un prix.
Les dossiers finis sont à rendre pour le 6 mai.
Les lauréats invités à pitcher seront connus en juin.
La séance de remise des prix à Paris aura lieu en juillet 2023.
Occitanie films a coordonné la participation des groupes de ce projet sur six départements de l’Occitanie : Aude, Aveyron, Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne.
Les autres départements de l’Occitanie sont coordonnés par d’autres structures : La Trame, Les Foyers Ruraux du Lot, La Nouvelle Dimension.
Sur les 6 départements coordonnés par Occitanie films, il y a cette année six classes en temps scolaire et sept groupes hors temps scolaire, soit un total de 95 jeunes de 13 à 18 ans.
Ils étaient accompagnés à l’écriture par des professionnels de l’écriture de scénario et/ou de la série : Tommy-Lee Baïk, Guillaume Beylard, Nicolas Sanchez, Juliana Crévassol, Julie Bonnemoy, Julia Echevarria y Figueroa, Jason Girard, Antoine Munoz.
– Lycée Ernest Ferroul, Lézignan-Corbières (11)
– MJC de Narbonne (11)
– Lycée Raymond Savignac, Villefranche-de-Rouergue (12)
– Lycée Jean Vigo (x2 classes), Millau (12)
– Grands Causses Cinéma, Millau (12)
– Collège Les Oliviers, Nîmes (30)
– Médiathèque Léon-Alègre, Bagnols-sur-Cèze (30)
– Lycée Joffre, Montpellier (34)
– Collège Jean Amade, Céret (66)
– Lycée Pablo Picasso, Perpignan (66)
– Lycée Christian Bourquin, Argelès-sur-Mer (66)
– Association Eidos, Bressols (82)
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03