La Salle d'à côté, soirée courts métrages

PROJECTION ET RENCONTRE

Diffusion

18 janvier 2023 à 18h

cinéma Utopia, Montpellier

Précédent
Suivant

Soirée courts métrages, le mercredi 18 janvier 2023 à 18h au Cinéma Utopia à Montpellier dans le cadre de La Salle d’à côté et en partenariat avec l’école de théâtre La Compagnie Maritime.

Séance en présence des 3 réalisatrices Clara Petazzoni, Meryem-Bahia Arfaoui et Emma Séméria. 

SYNOPSIS DES COURTS : 

  • LES ENFANTS DE LA BAIE de Emma Séméria (2019 – 18′), Too Many Cowboys Productions

Shanone, 14 ans, s’assume seule et fonce dans la vie tête baissée. Au collège, un nouvel élève intègre sa classe. C’est Sydney : regard doux, visage poupin. La solitude de ce garçon que ses nouveaux camarades rejettent va faire écho en Shanone. Un jour, elle l’invite à goûter chez elle.

  • FERTILE de Clara Petazzoni  (2022, 20′), Replica Films

Le soleil frappe fort. La garrigue s’étend à perte de vue. C’est la canicule. Une campagne déserte. Virgie organise une soirée avec sa bande d’amis. Ils ont quinze ans. Ce soir-là, Virgie rencontre Yanis, plus vieux et calme que la bande d’adolescents. Surtout, Yanis vient d’ailleurs. À son contact, un nouvel horizon s’ouvre pour Virgie.

  • SALUT, CYRIL de Clara Petazzoni en (2019, 11′), Autoproduction

Laura, trente ans, s’est retrouvée, d’égarements en indécisions, à la rue.
Elle peine à trouver sa place et du sens pour sa vie.
Son frère Cyril, toujours là pour elle jusqu’à présent, décide de partir vivre ailleurs. Laura est bouleversée.

  • AMOURS SOURDES de Clara Petazzoni (2022, 18′), Autoproduction

Amélie, adolescente introvertie, vit avec sa grande soeur, Constance, poétesse qui rêve de décoller dans le milieu de la fiction radiophonique. Lorsqu’Amélie est renvoyée deux jours du lycée, il est l’heure pour elle de vivre de nouveaux bouleversements.

  • LES SPLENDIDES de Meryem-Bahia Arfaoui (2021, 11’), D.E.F.I Production

Sonia, Fatima et Fatimé ont grandi ici, à la Reynerie. Posées sur une voiture, elles nous racontent ce qu’est pour elles être « une meuf de tess ». Mettre en lumière les invisibles et faire briller face au ciment d’une barre en voie d’extinction, d’un quartier en voie de gentrification, celles qui tous les jours l’illuminent par leur poésie et leur puissance. 

les RÉALISATRICES

Clara Petazzoni

Après des études d’Art Dramatique à la Compagnie Maritime, et une formation à l’école internationale du mime de Montreuil, elle se forme à l’écriture de scénario au sein de la Ruche de Gindou Cinéma et à l’Atelier Jeunes Auteurs d’Aix en Provence, où elle écrit son projet de court-métrage Fertile qu’elle tourne en 2021 (Replica Films). Elle vient de terminer son 3ème court-métrage Amours sourdes, réalisé dans le cadre d’une résidence sur le territoire de la communauté de communes Cagire-Garonne-Salat dans le Comminges.

Meryem-Bahia Arfaoui  

Meryem-Bahia Arfaoui née en 1990 à Toulouse. Après un cursus universitaire en sciences politiques, elle s’essaie au cinéma avec un premier court-métrage réalisé en 2020. En 2021, dans le cadre d’un concours ARTE, elle réalise le court-documentaire « Les Splendides » qui remporte le grand prix du jury.

Emma Séméria

Emma Séméria est une réalisatrice française née en 1994 à Paris. En 2017, elle réalise son premier court-métrage et sort diplômée de l’Université Paris 1 avec un Master 2 Recherche en Cinéma. La Chamade, produit par Too Many Cowboys et sorti en 2020, est son quatrième court-métrage

réservation

Tarif : voir conditions en salle

médias

Lire la vidéo

ITW de Clara Petazzoni

Affiche Les Splendides
Affiche Fertile
Affiche Les enfants de la Baie

lien

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement