La grande fabrique de l’image
11 lauréats pour l'Occitanie

Pour les studios et la formation

Commission du film / Animation de la filière

19 mai 2023

CNC fond2

Vendredi 19 mai 2023, à l’occasion du Festival de Cannes, la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak est venue annoncer les résultats et la liste des lauréats suite à l’Appel à projet de la Grande Fabrique de l’Image. 11 projets lauréats concernent des entreprises installées en Occitanie. La région est la mieux dotée en lauréats après l’Ile de France.

Les agences Occitanie films et Ad’occ associées à la Région Occitanie ont accompagné pendant prés d’une année ces porteurs de projets pour leur candidature.

Un immense bravo et toutes nos félicitations à tous les lauréats pour leurs investissements dans cet appel à projet. La modernisation des industries techniques et des moyens de fabrication vont permettre au territoire de se développer et de consolider sa stratégie d’attractivité internationale.

Les lauréats en Occitanie :

Studios de tournage:

-Pics studio / Saint-Gély-du- Fesc / Fabrègues
16.500 m2 de studio aux plus hauts standards environnementaux, Pics studio ambitionne la création d’un projet de structuration industrielle, novateur et d’envergure internationale autour de Montpellier. Leur projet a la particularité de se déployer sur 3 villes (Fabrègues, Pérols et Saint-Gély-du-Fesc), et propose notamment des studios à destination des productions internationales, un campus étudiant et des backlots naturels.

-France.tv studio / Vendargues
8.000 m2 de studio. Le projet de création par France.tv studio d’un hub créatif de 8 ha sur le territoire de la métropole de Montpellier comprend un studio ouvert à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux, à la pointe des technologies et des critères environnementaux, tant dans sa conception que dans son exploitation.

Studio d’animation :

-TAT / Toulouse.
TAT Studio ambitionne de devenir un leader européen en doublant ses capacités de production. Le projet aura un impact positif sur la création d’emploi et donc le renforcement de l’écosystème local toulousain.

Jeux vidéo :

-The Game Bakers / Montpellier
Doublement des lignes de production et positionnement stratégique sur des jeux AAA. Cette croissance s’inscrit dans une démarche active pour la diversité du secteur.

Studios Effets visuels & Post-production :

-Mathematic / Montpellier
Création d’un studio Mathematic à Montpellier en lien avec 4 écoles des métiers de l’art et de l’image

-The yard / Montpellier
Ouverture d’antennes en région à Montpellier, afin de se positionner comme leader français premium de la filière sur le plan international

Formations :

– Travelling / Montpellier
Renforcement de l’offre existante de formations en production traditionnelle, et création de modules de formation à la production virtuelle.

– DEFI production / Toulouse
Structure associative en Occitanie permettant un accès la formation aux métiers ouvriers et techniques du cinéma à un public d’origines sociales et territoriales diverses

Formations numériques :

-Audioworkshop / Montpellier
Créer le premier centre de formation d’excellence aux métiers du son pour l’image et le jeu vidéo grâce aux formations déjà existantes et le lancement de nouvelles formations (podcast et contenu audio, programmation audio, mixage dolby atmos, assistanat son sur plateau)

– Idem Formation / Perpignan
Créer le premier centre de formation d’excellence aux métiers du son pour l’image et le jeu vidéo grâce aux formations déjà existantes et le lancement de nouvelles formations (podcast et contenu audio, programmation audio, mixage dolby atmos, assistanat son sur plateau)

– ArtFX / Montpellier
Reconnue comme l’une des meilleures écoles françaises depuis 10 ans, notamment sur le secteur des VFX. Le projet est implanté à Montpellier avec l’extension des écoles existantes et de nouvelles offres pédagogiques.

Annonce des résultats

68 projets soutenus en France

Initié par le Gouvernement et la Caisse des Dépôts, le Centre National du Cinéma avait lancé en 2022 un appel à projets national pour moderniser et dynamiser les industries techniques et professionnaliser la filière sur l’ensemble du territoire.

Ce plan d’investissement massif, de 350M € réparti sur 5 ans, fait partie du programme France 2030, porté par le Gouvernement. L’objectif est de donner une impulsion très forte “pour faire de la France le leader européen des tournages et de la production numérique”.
Trois secteurs sont concernés :
– Les studios de tournage
– La formation
– Les studios de production numérique (animation, VFX, jeu vidéo)

Un soutien pour développer les studios de tournage et les infrastructures de
production et de postproduction, également développer la formation des talents de demain, aux nouveaux métiers et aux nouvelles écritures.

Liens

La Grande Fabrique de l'image

Résultats complets des lauréats Dossier de presse du Ministère de la Culture

La Région Occitanie felicite les lauréats

Communiqué de presse de Carole Delga

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS