La Ferme qui soigne, agroécologie et médecines

Un film documentaire de Caroline Breton À découvrir

Diffusion

En salles depuis le 15 septembre 2021

La Ferme qui soigne
© Muséo films

MUSEO Films produit des films documentaires depuis quelques années. Museo a notamment produit en 2019 Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger, film qui a tourné dans plusieurs centaines de salles en France.

L’Agence, installé dans un petit village de l’Hérault, conçoit et édite des livres illustrés et des expositions sur la Biodiversité, la Transition écologique et la Diversité culturelle.

La Ferme qui soigne, agroécologie et médecines est sorti en salles en septembre 2021. Le film donne à voir et entendre plusieurs protagonistes engagés dans la préservation de la biodiversité et suit le touche-à-tout Raphaël Colicci. 

Mais c’est Pierre Rabhi qui parle le mieux du film :

“Il m’a paru nécessaire, pour mieux justifier et comprendre l’engagement actif et créatif de mon ami Raphaël Colicci, de donner à son témoignage un petit préambule. Celui-ci a trait à une sorte de modeste état des lieux quasi planétaire dont on ne peut pas dire qu’il soit rassurant pour l’avenir des générations futures. Participer, comme il le fait si bien à la sauvegarde du patrimoine vivant, garant de la survie est une nécessité urgente et je dirais même, un devoir sacré. (…) Il est incontestable que la fameuse mondialisation met bien en évidence qu’il n’y a plus dans le monde d’espaces vraiment apaisés. À y regarder de près, nous sommes réellement la pire des catastrophes écologiques.”

Informations

Synopsis

Raphaël Colicci est un peu touche-à-tout : thérapeute, paysan, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur, conférencier… sans cesse en train de se poser des questions, mais surtout de chercher des solutions ! Cela fait près de 50 ans qu’il a relevé ses manches à la recherche de propositions concrètes pour habiter une terre vivante et généreuse. Il cultive des variétés anciennes de fruits et légumes qui ont du goût, sont résistantes au froid, ont peu besoin d’eau, mais surtout sont riches en polyphénol et antioxydant, de vraies bombes de santé pour l’Homme ! L’Olive, le Kaki, le Souchet, l’Asimine, la Grenade, le Chardon-Marie, l’Artemisia annua, les fruits oubliés, sont d’incroyables ALICAMENTS (aliments – médicaments) aux vertus exceptionnelles.

Intervenants

  • Raphaël Colicci
  • Edgar Morin (sociologue et philosophe)
  • Pierre Rabhi (auteur paysan et penseur)
  • Professeur Henri Joyeux (cancérologue et chirurgien)
  • Ernst Zürcher (ingénieur forestier) Babeth Colicci (agro-thérapeute)
  • Sara Poët (naturopathe) 

média

Lire la vidéo

Bande annonce

liens

MUSEO Films

Site web

La Ferme qui soigne

Dossier de presse

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement