Diffusion
© FReDD
Initié pour la première édition en 2021, le jury de sélection citoyen permet aux habitant·es d’Occitanie de participer à la sélection d’un film qui intégrera la compétition du prochain Festival International du Film d’Environnement dans la catégorie Panorama – Prix du Public.
Entre le 6 février et le 15 mars 2024, les participant·es visionnent chez eux et gratuitement 3 films aux thématiques environnementales et les évaluent selon une liste de critères précis (pertinence du sujet, qualité de la réalisation, originalité, capacité à convaincre, écriture du scénario). Le film recevant les meilleurs avis du jury intègre alors la sélection du prochain festival.
Les participant·es auront l’opportunité de gagner, par tirage au sort, 10 x 2 places valables dans les cinémas de proximité pendant le Festival FReDD 2024 (entre le 30 septembre et le 6 octobre 2024).
Les dates des projections :
La Réponse des bergers de Jean Samouillan
— Mardi 6 février et mardi 27 février à 20h30
Terridor de Léo Reitzell
— Mardi 13 février et mardi 5 mars à 20h30
Les Veilleurs de tourbières de Pascale Fossat
— Mardi 20 février et mardi 12 mars à 20h30
De Jean Samouillan (1h29 | 2023)
Produit par Aktis
Dans les Pyrénées ariégeoises, les Garcia vivent de leur élevage de chèvres depuis les années 70. Cette riche expérience, ils la transmettent à des jeunes qui aujourd’hui, s’autonomisent, renouent avec la tradition de l’estive et souhaitent lancer leur projet de fromagerie. Malheureusement, leur vision du pastoralisme va entrer en conflit avec une administration tatillonne et normative.
Le film a reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.
De Léo Reitzell (1h31| 2023)
Produit par brandAnonymous Studios
Distribué par Nous Pensons Films
Un vigneron passionné s’attaque à la conversion vers l’agriculture biologique dans un environnement naturel de plus en plus instable et dans un marché hautement compétitif. Il est porté par sa volonté de sauvegarder la biodiversité pour honorer sa terre et son héritage dans le village de Saint-Chinian en Occitanie. Déterminé, il trouve les solutions pour faire face aux nombreux défis auxquels il est perpétuellement confronté.
De Pascale Fossat (1h14 | 2022)
Produit par France THM Productions, POM.TV et viàOccitanie
Jean-Michel Parde est un « veilleur de tourbières » et un écologiste convaincu. Épaulé par ses jeunes collègues de l’association environnementale AREMIP, le scientifique tente de sauver les zones humides et les landes du plateau de Lannemezan. Ils vont à la rencontre des habitants pour les convaincre de l’utilité de ces endroits qui sont encore trop souvent l’objet de constructions et d’utilisations multiples. Ces terres délaissées, aux noms de lieux gascons, regorgent d’histoires de sorcières et d’êtres marginaux, qui remontent d’après les spécialistes, à la nuit des temps.
Ce film a reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03