Journées de préparation du Mois du doc 2022

Mois du film documentaire

Diffusion

12 mai et 2 juin 2022

ENSAV (Toulouse), Médiathèque Émile zola (Montpellier)

© Images en bibliothèques

Organisé par l’association Images en bibliothèques et les coordinations régionales, le Mois du Film Documentaire réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires au mois de novembre.

Afin de s’y préparer, la coordination régionale, Occitanie films et Occitanie Livre & Lecture, propose aux programmateurs du mois du doc (bibliothèques, salles de cinéma, festivals, associations) deux rendez-vous à Toulouse et Montpellier : 

JEUDI 12 MAI DE 9H À  16H30 à l’ENSAV – PROJECTIONS DE 3 DOCUMENTAIRES :

  • Pense à moi de Cécile Lateule en sa présence  (La Trame/Emmaüs France/DHR Distribution, 74′, 2020) :

Chronique de la vie quotidienne dans une communauté Emmaüs. La plupart des compagnons qui vivent là sont des migrants. Ils viennent de Moldavie, de Russie, d’Argentine, du Maroc, de Géorgie, du Cameroun, d’Albanie, de Mongolie, de Tchétchénie, du Sénégal, d’Afghanistan… Le temps s’écoule entre le travail dans les tas d’objets à trier et la nostalgie du pays quitté, des personnes aimées qu’on ne reverra pas. Chacun essaie de s’inventer une place entre ce lieu communautaire qui les abrite et leurs aspirations à s’accorder à une société qui n’a pas prévu leur venue.

  • Je ne lâcherai pas ta main de Dominique Cabrera (8′, 2022)

Le 24 novembre 2021, une embarcation qui tentait de rejoindre l’Angleterre a fait naufrage dans la Manche. 27 exilés au moins se sont noyés ou ont disparu, il n’y a eu que deux survivants. Ce film, à partir du témoignage d’une des deux personnes, leur rend hommage.

  • Cantos qui inundan el rio de German Arango (72′, 2021, Pasolini prod., Colombie) – Prix du meilleur documentaire au festival Cinélatino 2022

Au cœur du Chocó, le fleuve coule entre deux rives d’une forêt dense et mystérieuse. Depuis des décennies, des descendant·es d’esclaves marrons et d’indigènes vivaient là à l’abri des soubresauts du monde. Jusqu’à ce que la conflictualité blanche envahisse de nouveau leur univers et mette fin soudainement à la vie d’une centaine de villageois.es de la bourgade de Bojayá. De ce décor ténébreux, capté avec une insigne sobriété, s’échappent des voix en quête de paix. Pour honorer les morts et soigner leurs blessures, les femmes écrivent et chantent, seules et collectivement : elles fabriquent et transmettent la mémoire, au-delà de la reconnaissance et de la justice. Bravant la mort, leurs mélopées nous élèvent.

Accès libre aux deux journées sur inscription en cliquant ici.

 

JEUDI 2 JUIN DE 9H À  16H30 à LA MÉDIATHÈQUE ÉEMILE ZOLA  – PROJECTIONS DE 4 DOCUMENTAIRES :

  • Je ne lâcherai pas ta main de Dominique Cabrera (8′, 2022)

 

  • Les Harmonies invisibles de Laurent et Vincent Marie en présence de Vincent Marie  (77′, 2021, Les Films de la pluie, Adala Films, Lyon Capitale TV, L’Âme bleue)

Imprégnés par les contes arctiques qui ont bercé leur enfance, deux frères, Laurent, apnéiste, et Vincent, cinéaste, partent sur les traces de la légende du narval. En chemin ils rencontrent le peuple inuit avec qui ils vont partager une quête poétique de respiration avec le monde.

  • Soy niño de Lorena Zilleruelo (62′, 2021, Les Films de l’oeil sauvage, Minimum moderne, Capicúa Films)

Bastian, jeune chilien trans traverse une période difficile de sa vie : l’adolescence. Cette période devient davantage difficile à affronter lorsque Bastian fait tout son possible pour s’affirmer. Lorena sa cousine chérie va le suivre de ses 12 à ses 18 ans et ainsi filmer les bouleversements intimes que traversent lui et sa famille. Des difficultés économiques et sociales qui vont enrayer sa transition. Avec Bastian, nous faisons la rencontre d’un Chili qui s’ouvre grâce à sa nouvelle
génération.

  • Fabriquer ici de Nicolas Bergès en sa présence (52′, 2021, Les Films figures libres, France Télévisions)

A l’agonie depuis des années, la fabrique, installée à Montazels au coeur de la Haute-Vallée de l’Aude et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, a fermé ses portes en 2018. Aujourd’hui, Sonia a décidé de redémarrer l’activité et redonner vie à l’immense carcasse d’acier et de tôles. Avec quatre salariés et une centaine de contributeurs réunis en société coopérative, les voilà
lancés dans l’aventure, un peu folle, de fabriquer à nouveaux des chapeaux 100% made in France en Haute-Vallée de l’Aude. Vont-ils réussir leur pari et arriver à sauver ce patrimoine et ce savoir-faire unique ?

Bandes annonces

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

liens

Programme détaillé

Toulouse - 12 mai 2022

Programme détaillé

Montpellier -2 juin2022

Inscriptions

Formulaire

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement