Journée professionnelle
Festival du court métrage d'Auch

Courts métrages 

Animation de la filière

28 novembre 2025

Ciné 32, Auch (Gers)

FCMA 2024 PHOTO
©Festival du court métrage d'Auch
La 14ème édition du Festival du court-métrage d’Auch, organisée par l’association Venderborg Prod’, se déroulera du 27 au 30 novembre 2025.
 
Pour la deuxième année consécutive, le festival propose  une journée professionnelle dédiée au court métrage organisée en partenariat avec L’Agence Unique, Occitanie Culture.
 
La journée débutera à 10h par 6 pitchs de projets de courts métrages sélectionnés suite à un appel à scénarios. Les projets sélectionnés sont les suivants : 
  • Feux follets, de Thibault Puech
  • Personne nulle part, de Adelaide Pallincourt
  • L’endroit ou l’envers c’est les autres, de Ciael
  • Nos Hiroshimas, de Liza Travert
  • L’enfant perdu, de Uber Racunica
  • Trois chasseresses, de Belinda Checinski

L’après-midi, 2 tables rondes permettront de mettre en lumière des formes particulières d’accompagnement des projets de courts métrages.

De 14h à 15h30, une table ronde  portera sur des initiatives singulières d‘accompagnement des cinéastes par des sociétés de production (Fumigènes Films et la Résidence des 168h, XBO films, et Ecran Rouge avec Tchik Tchik productions ). 
 
De 15h30 à 16h30Marlène Haberard, qui avait été sélectionnée en 2024 à Plan Pitch et qui a pu bénéficier d’une résidence de création à l’été 2025 avec la Résidence des 168h, présentera son film réalisé lors de la Résidence, projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice et l’équipe de la Résidence.
 
Journée destinée aux professionnel·le·s et étudiant·e·s en cinéma, en accès libre sur inscription au lien ci-contre.

Informations pratiques

LIEU : Ciné 32, allées des Arts, 32000 Auch, à 10 minutes à pieds de la gare de Auch.

INSCRIPTIONS : journée en accès libre sur inscription  en cliquant ici

Descriptifs des 6 projets pitchés le matin en cliquant ici.

INTERVENANT·E·S

Florian Séjournée, Tchick Tchick Productions : Tchik Tchik Productions accompagne des cinéastes sortant de la CinéFabrique à Lyon pour qu’ils réalisent des courts métrages adaptés de pièces de théâtre programmées ensuite au théâtre des Célestins. Ce dispositif appelé Ecran Rouge permet à de jeunes cinéastes une première expérience hors de l’école, accompagnés de bout en bout sous forme de co-production “tremplin”.

Paul Courbin et Guillaume Rousseau, Fumigènes Films et Résidence des 168h : La résidence des 168h sélectionne 3 cinéastes qui vont chacun réaliser un court métrage en 1 semaine en Dordogne. Fumigènes films est la société de production associée qui accompagne les cinéastes de l’idée jusqu’à la vie en festival. 

Manon Dornier, Xbo films : Pendant deux ans Xbo films a mis en place une résidence pour accompagner des réalisatrices dans l’écriture de leur court métrage documentaire animé. Cette résidence était possible grâce à la complémentarité du personnel de la société de production et sur les fonds propres de XBO. La société a grandi et porte de plus en plus de projets, la résidence s’est donc arrêtée. D’autres résidences existent autour du réseau de Xbo :  La Ménagerie propose une résidence de création. Suite à son expérience chez XBO, Manon développe une nouvelle résidence, ouverte au-delà du cinéma d’animation, en Haute-Garonne.

LIEN

Inscriptions

Formulaire

Festival du Court-métrage d'Auch

Journée professionnelle

Résidence des 168h

Site internet

Ecran Rouge

Site internet

Xbo films

Site internet

VOIR AUSSI

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement