JOURNÉE DE FORMATION
POUR LES intervenant·e·s
de l’éducation aux images

FORMATION RÉGIONALE 

Education aux images

JEUDI 26 OU VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024

DE 09H30 À 17H30, À FERRALS-LES-CORBIÈRES (11)

DSCF9906 - copie
© Liza Bibikova

Initiée en juillet 2022 par Occitanie films, dans le cadre de ses missions de Pôle régional d’éducation aux images, la journée des intervenant·e·s est devenue un rendez-vous annuel destiné aux professionnel·le·s de la médiation dans le domaine de l’éducation aux images des 13 départements d’Occitanie.

En 2022 et 2023, elle était accolée à la Journée régionale de restitution des projets de Passeurs d’images, organisée par La Trame.

En 2024, ces deux journées évoluent et prennent la forme d’une formation. Cette année, elle est consacrée aux questions de genre dans le cadre des projets d’éducation à l’image et à diverses façons de les travailler avec des publics jeunes ou moins jeunes.

Le nombre de places étant limité à 25 personnes par jour, le même contenu de formation est proposé les 26 & 27 septembre, afin de pouvoir donner accès à un plus grand nombre de personnes.

Ces journées ont également pour but d’être un temps convivial pour se rencontrer, partager des pratiques et des réflexions. 

La participation est gratuite.

Ces journées sont co-organisées par Occitanie films, Pôle régional d’éducation aux images et La Trame, coordination régionale de Passeurs d’images.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et la Région Occitanie.
En partenariat avec Cinémaginaire, Ciném’Aude et la Mairie de Ferrals-les-Corbières.

INSCRIPTIONS

Personnes concernées : cette journée s’adresse aux intervenant·e·s, médiateur·rice·s, coordinateur·rice·s de tous profils et de tous types d’actions d’éducation aux images (analyse, pratique, temps scolaire, hors temps scolaire etc.).

Les inscriptions sont closes.

PROGRAMME

Les intervenantes du Centre Alice Guy proposeront une mise en pratique d’outils concrets pour travailler sur les questions de genre à la fois dans l’analyse d’images et de récit, l’écriture de scénario et les ateliers pratiques de réalisation, menés avec des jeunes dans un cadre scolaire ou hors temps scolaire.

Une filmographie sélective de films tournés et/ou produits en région Occitanie en lien avec ces thématiques sera également présentée.

La réalisatrice Valérie Guillaudot présentera un retour d’expérience sur l’atelier de prévention du sexisme qu’elle a conçu et qu’elle anime en lien avec son film Femme de mère en fille.

Télécharger le programme détaillé : ICI 

LES INTERVENANT.E.S

Le CENTRE ALICE GUY est une association d’éducation populaire, de sensibilisation à l’égalité F/H qui lutte contre les stéréotypes de genre et toutes autres formes de discriminations. Elle promeut la diversité dans les images et les récits et travaille la question des représentations, qui est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de lutte contre les violences.

Chloé MUNICH est une artiste et réalisatrice qui élabore des films à partir de différentes typologies d’images. Elle traite des choses du quotidien et des questions des luttes sociales et féministes. Elle travaille régulièrement avec d’autres artistes ou structures associatives avec lesquelles elle propose des temps d’ateliers créatifs autour du cinéma et des arts visuels avec divers publics (enfants, adolescent.e.s et adultes).

Depuis trois ans, Chloé et le Centre Alice Guy mènent des ateliers vidéos auprès d’un public scolaire et extrascolaire sur les questions d’égalité et de discriminations.

Gaëlle RHODES est salariée du Centre Alice Guy.

 

Valérie GUILLAUDOT a créé l’association CAMÉRA AU POING en 2000 en Ariège. Elle y développe une pédagogie centrée sur l’expression à partir de l’approche documentaire.

Pendant 15 ans, elle s’investit dans la coordination du festival de films “Résistances”, et participe à sa programmation.

En 2009, elle réalise Les Hommes du Talc, co-produit par France 3 et en 2012, le premier webdocumentaire de Midi-Pyrénées, Pechiney, et après?.

L’association Caméra au Poing est aujourd’hui, un collectif de 8 réalisatrices, qui développe depuis 2016, un média participatif et documentaire en Ariège, “la Télé Buissonnière”.

Femme de mère en fille est son premier documentaire pour le cinéma.

LIENS

Centre Alice Guy

Page Facebook

La trame

Site web

Ciném'aude

Site web

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement