FORMATION MÉDIAS, GENRES ET VHSS

MISE EN PLACE PAR LA FAP (FÉDÉRATION DE L’AUDIOVISUEL PARTICIPATIF)

Education aux images

20 & 21 mars, 2025

TOULOUSE (31)

© FAP

La formation Médias genres et VHSS, inspirée des outils de l’éducation populaire, vise en premier lieu à sensibiliser les participant·es à détecter les inégalités et les violences dans leur environnement professionnel et à savoir y faire face en s’appuyant sur la compréhension des mécanismes de ces violences et la connaissance du cadre légal.

Les violences et les harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) se manifestent de façon systémique et généralisée dans l’ensemble de la société, n’épargnant aucun secteur. Les structures relevant du champ des médias, y compris associatifs, alternatifs, libres et engagés dans des projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ne font pas exception.

En mettant en commun les expériences de chacun·e, elle donnera également des clefs pour concevoir des projets d’EMI plus inclusifs auprès des publics rencontrés. Elle permettra aussi d’enrichir l’animation d’ateliers d’éducation aux médias, en portant un regard critique, au prisme du genre, de l’orientation sexuelle et des discriminations, sur les représentations médiatiques, la fabrique de l’information et l’usage des réseaux sociaux.

 

 

infos pratiques

PUBLIC

Tout professionnel menant des ateliers d’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information), d’éducation à l’image ou au numérique.
Aucun prérequis n’est attendu pour cette formation.
 

DURÉE

  • 14h de formation
  • 2 jours consécutifs en présentiel
 

TARIF

  • 850 € en inter
  • Formation en intra sur devis
 

PRÉ-INSCRIPTIONS

Au moins 4 semaines avant le démarrage
 
 

liens

EN SAVOIR PLUS

Site de la FAP (Fédération de l'Audivisuel Participatif)

voir aussi