DES LONG-MÉTRAGES, DES FICTIONS TV ET DES SÉRIES QUOTIDIENNES
Commission du film
Après un premier semestre plutôt timide, les tournages des long-métrages sont bien repartis à la hausse pour la seconde partie de l’année.
La fin de l’été a été marquée par le tournage intégral de “Classe moyenne*“ d’Antony Cordier (Cheyenne Federation) dans le village de Castillon du Gard et quelques jours à Nîmes.
Le réalisateur et comédien Pascal Elbé a fait un passage éclair sur le bateau du Lydia à Port Barcares pour finir le tournage de son prochain film “la bonne étoile” (Quad films / Père et films / UGC / IZE) avec ses deux rôles principaux Benoît Poelvoorde et Audrey Lamy.
Tony Gatlif, fidèle aux décors d’Occitanie, tourne courant octobre pendant 3 semaines son nouveau long-métrage “Ange et Soléa*” (Princes Production / Pastorale productions) à travers les Pyrénées-Orientales, entre Tautavel, Perpignan et Opoul-Perillos. Arthur H, Suzanne Aubert, Maria de Medeiros et Mathieu Amalric composent le casting principal.
A Sainte-Croix-Vallée-Française en Cévennes, Camille Ponsin réalise “Les Furies*” (Dharamsala productions). Un premier long-métrage inspiré de l’histoire de Clara, rebaptisée la femmes bois, qui a vécu des années recluse dans la montagne cévenole. Céline Salette, le chanteur Bertand Belin et Arnaud Lucas incarnent les principaux protagonistes de cette histoire tirée de faits réels.
Du côté du village de Salasc et à Sète (Hérault) se tourne pendant 3 semaines en octobre, le long-métrage suédois « Je m’appelle Agneta » de Johanna Runevad (SF Studios) pour Netflix.
Pierre Richard, immense comédien attaché au pays audois, réalise intégralement son film “L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme*” (Moby Dick films) autour du Gruissan (Aude) du 23 septembre au 15 novembre.
C’est à l’hôtel Imperator de Nîmes (Gard) que se tourne du 14 au 22 octobre quelques séquences romaines du prochain film de Sébastien Gorgeart “C’est quoi l’amour” (Petit Film production) Interprété par les comédiens Laure Calamy et Vincent Macaigne.
Le réalisateur Sylvère Petit, amoureux de sa région, démarre les préparations de son premier long-métrage “la Baleine*” (Les films d’ici Méditerranée). Un tournage qui devrait débuter début 2025 entre l’Aude et l’Hérault.
Dominique Cabrera, devrait commencer le tournage de son prochain film “Des femmes comme les autres*” (Everybody on Deck / Ad Libitum), d’ici la fin de l’année à Montpellier, avec comme comédiennes principales Yolande Moreau et Hélène Vincent.
Par ailleurs les tournages des Fictions pour la TV et les Plateformes affichent toujours un rythme soutenu tout au long de l’année.
La série « Sud-Est » réalisée par Danielle Arbid et Lucie Borleteau (Carma Films – Etoile Rouge productions) pour Canal+ est venue tourner à Montpellier du 8 au 27 juillet, pour reconstituer des séquences d’intérieurs se déroulant parmi la communauté des expatriés à Singapour. Au casting Nailia Harzoune, India Hair, Cédric Kahn, Florence Loiret Caille et Hippolyte Girardot.
La série historique pour Netflix, « Néro » d’Allan Mauduit et Ludovic Colbeau-Justin (Karé productions / Bonne nouvelle) se déroulant au 16ème siècle, a investi, pendant tout le mois de mai 2024, le château d’Aubiry à Ceret, les Forts de Bellegarde, de Perthus et de Salses dans les Pyrénées-Orientales. Les principaux interprètes sont Pio Marmaï, Yann Gael, Alice Isaaz et Olivier Gourmet.
Un épisode de la collection « Disparition inquiétante » intitulé « Lorsque l’enfant parait » (De Caelis Production) réalisé par Arnauld Mercadier pour France 2, s’est tourné avec Béatrice Dalle, tout le mois de mars 2024 entre Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Torreilles et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales)
La série « Surface* » (Quad Drama) d’après le roman d’Olivier Norek et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, s’est tournée du 5 juin au 1er aout 2024, entre le Tarn et l’Hérault avec Laura Smet et Tomer Sisley.
La série “A priori” réalisée par David Chamak et Olivier Chapelle, Laly Vanucci et Sébastien Perroy (Capa Drama / AMSTO) pour France 3, termine son tournage fin octobre à V Studios à Vendargues et la Grande Motte (Hérault).
La saison 7 de la série “Askip” crée par Benoit Masocco et réalisée par Gwendoline Rothkegel, Thomas Jaurand (Capa Drama / AMSTO) pour France 4, Okoo, termine sa huitième saison en octobre au Lycée Joliot Curie à Sète (Hérault).
Un nouvel épisode de la série “Le fil d’Ariane*” de Jason Rofé (Weekend Family – Elephant) pour TF1, tourné du 16 septembre au 11 octobre autour de Montpellier, Sète et Agde (Hérault).
La réalisatrice July Hygrecka tourne actuellement “Meurtres en Pays Catalan*”, unitaire pour France 3 (Ardent Production) en tournage du 2 au 30 octobre 2024 entre Opoul-Périllos, Cerbère (PO) et Toulouse.
La réalisateur Maurice Barthélemy tourne actuellement “Tout le bleu du ciel*”, unitaire pour TF1 et Netflix (En Voiture Simone), en tournage du 23 septembre au 23 octobre 2024 entre Mont Louis, La Llagonne, (Pyrénées Orientales), Leucate et Gruissan (Aude).
Eric Carrière (Les Chevaliers du Fiel) réalise “Moustiques et Plancha*” (Picture Two), pour C8, tourné fin septembre, pendant 12 jours, entre la plage de l’Espiguette et Vauvert (Gard). Téléfilm interprété principalement par son fidèle acolyte Francis Ginibre.
Candice Renoir fait son grand retour à Sète et ses environs, finie la police et les commissariats, elle est devenue détective privée, dans « Ailleurs l’herbe est plus verte » (Boxeur 7) de Nicolas Picard-Dreyfuss pour France 2. Unitaire tourné du 02 au 27 septembre 2024.
La Commission du film (Occitanie films, Gindou cinéma, Ciné 32) a accompagné tous ces projets, très un amont, pour faciliter leurs implantations en région, suggérer des lieux de tournages, mettre en lien avec des prestataires techniques et faciliter le recrutement des professionnels de la région.
La Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC, a soutenu financièrement une partie de ces projets.
Les titres des films suivis d’un astérisque* ont bénéficié d’une subvention régionale.
Aussi et toujours, on retrouve les tournages des séries quotidiennes, qui n’ont fait aucune pause pendant la période estivale, avec “Un si grand soleil*” (France télévisions / France.tv Studio / France 2), en tournage tous les jours à Montpellier et à La Grande Motte (Hérault). La série “Ici tout commence*” (ITC prod / TF1) tourne tous les jours à Saint-Laurent-d’Aigouze (Gard). Et la série “Demain nous appartient*” (Télsète / TF1), qui tourne également tous les jours à Sète (Hérault).
En tournage
En tournage
En tournage
En tournage
En tournage
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03