Animation de la filière
Après les rencontres consacrées à la fabrication des films Serre moi fort de Mathieu Amalric et Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, Occitanie films propose cette année un échange avec la réalisatrice Dominique Cabrera consacré à son nouveau long métrage de fiction, en cours de fabrication.
La rencontre se fera en présence de Dominique Cabrera, Gaelle Bayssière (productrice), Anna Zisman (co-scénariste), Béatrice Thiriet (compositrice de la musique du film), Raymond Sarti (chef-décorateur).
Des femmes comme les autres est son nouveau projet, actuellement en phase de production. La rencontre permettra d’en découvrir le sujet, d’évoquer l’écriture du scénario, les intentions de réalisation, les lieux à Montpellier où le récit s’inscrit. Les échanges avec Dominique Cabrera seront ponctués par la projection de documents, photos et courts extraits de films.
La fiction écrite par Dominique Cabrera avec Anna Zisman a pour héroïnes Simone et Jeannine, deux amies et voisines, expertes en broderie.
“On aura compris que j’ai un rapport intime avec le cinéma de Dominique Cabrera. Avec son regard, son engagement dans le réel et sa mise en gage d’elle-même dans ses films que l’on nomme autobiographiques, mais qui sont simplement une autre façon pour elle de dévoiler le monde.”
Extrait du texte d’Annie Ernaux, paru dans l’ouvrage collectif Dominique Cabrera, l’intime et le politique, sous la direction de Julie Savelli (De l’incidence éditeur, 2021)
Simone, papillonnante et vive, hypersensible, et Jeannine, altière et solitaire sont amies et voisines. Elles ont entre 70 et 80 ans, expertes en broderie, elles fréquentent un club où elles retrouvent les copines et leurs sages ouvrages. Un jour… est-ce la jeunesse de sa petite-fille Léa que Simone héberge, une odeur de tabac oubliée, le vent dans les feuilles, une sensualité nouvelle qui pointe, des paroles insupportables entendues au club…? Tout cela mais peut être aussi l’apparition d’Étienne, le troublant ami d’enfance de Léa… Un jour donc… Jeannine sortira de la reproduction des motifs et se permettra de broder, avec une passion d’artiste, visions et peurs d’enfant. Un jour… Simone délaissera les sirènes d’internet et accomplira un acte décisif.
Dominique Cabrera est née en Algérie. Après des études de lettres et de cinéma (IDHEC), elle y retourne pour réaliser en 1991 son premier documentaire, Rester là-bas, sur des pieds-noirs devenus citoyens algériens. En 1992 et 1993, elle tourne Chronique d’une banlieue ordinaire, portrait des habitants d’une tour du Val Fourré avant sa démolition, et Une poste à la Courneuve sur les rapports des agents du service public et et les usagers du bureau de poste. Elle est également la réalisatrice de L’Autre côté de la mer (1997), Le Lait de la tendresse humaine (2001), Grandir (2013), Corniche Kennedy (2016) et plus récemment Bonjour M. Comolli (2023).
Date : 27 septembre 2023
Horaire : 17h
Lieu : Au Corum, salle Joffre
— Entrée libre dans la limite des places disponibles
Discussion avec Dominique Cabrera dans le cadre des rencontres de l’éducation artistique aux images en 2016
Ouvrage sous la direction de Julie Savelli
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03