TRAVERSÉE(S)

MIREILLE & FLORENCE MIAILHE
DE LA PEINTURE Á L’ANIMATION

EXPOSITION

Education aux images

de juillet à septembre, 2024

castelnaudary, carcassonNe, cabrespine (aude)

© Mireille Glodek Miailhe et Florence Miailhe

Fabriqué en grande partie en Occitanie, le film La Traversée a fait l’objet d’une attention particulière de la part du Festival « Cinéma d’Ici » de Castelnaudary. Entre un « Work in Progress » en 2017, une avant-première en 2021 pour l’ouverture du festival et de nombreuses projections en direction des publics de tous âges, le film est ici bien connu. Il a cette année, sous l’impulsion de Cinephilae, du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances et d’Occitanie films, fait l’objet d’une diffusion dans le cadre du dispositif « Lycéens et Apprentis au Cinéma » auprès de 28995 élèves ! Et ceux-ci n’ont pas manqué d’être sensibilisés au lien artistique fort qui a uni mère et fille dans leur travail.

C’est dans le prolongement de cet accompagnement sur La Traversée et, plus généralement de la complicité qui s’est tissée entre Florence Miailhe et le territoire au fil de son oeuvre que l’association « Cinéma d’Automne et Divers » propose ces expositions.

Expositions organisées dans le cadre du Festival « Cinéma d’Ici » de Castelnaudary, mis en oeuvre par l’association « Cinéma d’Automne et Divers ».
Avec le soutien de la Drac Occitanie, de la Région Occitanie, du département de l’Aude, de la ville de Castelnaudary et du village de Cabrespine.
Et en partenariat avec Occitanie films, VEO Cinéma Castelnaudary et Cinémaude.

 

une expo/4 lieux

musée du lauragais de castelnaudary

Du 13 juillet au 22 septembre

Vernissage : vendredi 12 juillet à 18h30

Cette exposition illustre comment l’engagement et le travail de Mireille Glodek Miailhe ont inspiré le long-métrage La Traversée de Florence Miailhe. Elle explore, entre autres, les thématiques communes aux deux artistes comme « Le cirque », « Le bestiaire », « Les récits familiaux »…

 

maison des mémoires de carcassonne

Du 1er au 31 août

Vernissage le jeudi 1er août à 18h30

Cette exposition illustre « Les nus » de Mireille Glodek Miailhe et répond au film Hammam réa- lisé par Florence Miailhe en 1991 et sélectionné dans de nombreux festivals.

 

VILLAGE DE CABRESPINE

Les 3 & 4 août

Exposition de paysages de la Montagne noire et de portraits de personnes du village croqués par Mireille Glodek Miailhe.

Le 4 août à 21h30

Projection en plein air du film La Traversée précédé du court métrage Au premier dimanche d’août pour lequel Florence Miailhe a reçu le César du meilleur court-métrage en 2022.

 

MAISON DE MA RÉGION À CARCASSONNE

Du 3 au 27 septembre
 
Vernissage le mercredi 4 septembre à 18h30

Cette exposition met à l’honneur « Les bals de village », thème traité par la mère comme par la fille. Des œuvres hautes en couleurs et en intensités.

 

voir aussi