Yves thos
affichiste de cinéma

exposition Une vie de passion

Rétrospective d’affiches de cinéma

halle Tropisme (Montpellier)

Du 21 juillet au 29 août 2021

thos-affiche-event

Yves Thos compte aujourd’hui encore parmi les derniers grands affichistes classiques.

Yves Thos a marqué son époque et le cinéma avec la réalisation de nombreuses affiches pour le cinéma des années 50 aux années 80.
Disparu en 2020, il a vécut toute une partie de sa vie à Saint Chaptes dans le Gard (Occitanie)
Souvent considéré comme l’un des derniers affichistes classiques, reconnu internationalement, Yves Thos débute dès l’âge de quatorze ans chez Dante, Publi-Décor, puis chez Pathé et fera une partie importante de sa carrière dans l’atelier de René Ferracci. Yves Thos illustra environ 150 films, dont Il Bidone et La Dolce Vita de Federico Fellini (1955 et 1959), La Femme et le pantin de Julien Duvivier (1958), Spartacus de Stanley Kubrick (1960), L’Homme de Rio de Philippe de Broca (1963), Les Cheyennes de John Ford (1965), Drame de la jalousie d’Ettore Scola (1970)… Palace d’Édouard Molinaro (1984) fut l’une de ses dernières créations pour le cinéma.

Autour de l'exposition

un livre d'entretiens
réalisé par
Guillaume Boulangé
et Christian Rolot

Un ouvrage, présenté sous forme d’entretiens entre l’artiste, Guillaume Boulangé et Christian Rolot, retrace tout la carrière de l’affichiste.
Ce livre explique en quoi consistait véritablement le métier d’affichiste de cinéma avant que n’intervienne la double révolution des années quatre-vingt qui,
par l’utilisation massive de la photographie, mit pratiquement fin à la grande lignée des peintres illustrateurs.
 
Exposition organisée en partenariat avec l’Institut Jean Vigo, le Carré d’Art de Nîmes, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et la Cinémathèque de Toulouse
 

liens

Lire la vidéo

Présentation de l’exposition

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement